Mis en sommeil cet été pour cause de crise sanitaire, le festival Pause Guitare d'Albi revient en force. Du 7 au 18 juillet 2021, de nombreux concerts sont à l'affiche. Les organisateurs se sont adaptés aux contraintes sanitaires en vigueur pour tenter de maintenir l'événement coûte que coûte.
Le festival Pause Guitare d'Albi rebondit. Après une mise en berne en juillet dernier, en raison de la crise sanitaire, ses organisateurs ont concocté un nouveau programme pour 2021, dévoilé ce lundi 23 novembre. A l'affiche, du 7 au 11 juillet 2021, des artistes dont les concerts avaient été annulés lors de l'édition 2020, ainsi que de nouvaux invités.
Voici l’affiche de #PG2021, une nouvelle fois dessinée et réalisée par C.Senegas ! L’affiche 2021 est la 2ème d’une suite graphique ? Affaire à suivre ?
— Festival Pause Guitare Sud de France (@pauseguitare) November 18, 2020
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : RDV lundi 23 novembre, à 18h00, avec tout plein d’infos et nouveautés !? pic.twitter.com/r9rnRyLGnL
Des valeurs sûres de la chanson française (Souchon, Cabrel, Julien Clerc, Cathrine Ringer) seront épaulées par la génération montante (Izia, Pomme, Suzane, Damso, 47 Ter, Niska ou encore Angèle). Les Ecossais de Simple Minds, "Alive" et toujours "Kicking" seront du voyage dans le Tarn lors d'une soirée qui s'ouvrira par un concert d'Alan Parsons Project.
Une jauge limitée à 5000 personnes par soir
Pour des raisons évidentes de conditions sanitaires qu'il faudra continuer à respecter, les organisateurs ont concentré l'essentiel de l'organisation des concerts sur la base verte de Pratgraussals. Un site aéré, qui devrait permettre de faciliter l'organisation des protocoles en vigueur pour ce genre d'événement. La jauge sera limitée : 5000 personnes par soir, dont 1500 en gradins et 3500 en fosse. Le festival accueillera 3 concerts par soir sur la grande scène, c'est à dire un de moins que lors des précédentes éditions. Un crève-coeur pour l'association "Arpèges et Trémolo", qui organise depuis maintenant 25 ans ce festival mêlant têtes d'affiche et artistes en devenir.D'autres concerts seront programmés en dehors du site de Pratgraussals. Le "off" du festival se tiendra lui en centre-ville, du 9 au 11 juillet, et non en semaine comme c'était le cas auparavant.Ce projet de festival 2021 ne sera pas rentable pour l’association, sachant pertinemment qu’elle connaitra finalement un déficit, ce qui n’est pas neutre pour un festival associatif, mais c’est un choix mûrement réfléchi pour maintenir son activité, maintenir le festival. Le pire aurait été de ne pas vivre une deuxième fois Pause Guitare.
Ecoutez le directeur du festival, Alain Navarro, au sujet des derniers mois qui se sont écoulés :
Le Grand Théâtre et l'Athanor accueilleront ainsi à partir du 7 juillet des artistes "émergents" de la chanson francophone. Au total, en dehors des concerts se déroulant sur la grande scène, plus de 70 rendez-vous sont donc organisés en centre-ville, dont certains seront gratuits. Le festival qui cultive plus que jamais son indépendance et refuse de s'adosser à un grand groupe financier continuera à proposer des spectacles dans des maisons de quartier ou en milieu carcéral. Pause Guitare, qui fêtera en 2021 son quart de siècle d'existence, est toujours bien vivant, "alive and kicking", comme le répète un air connu des Simple Minds.