Albi : les agrumes poussent (aussi) dans le Tarn et séduisent les restaurateurs

Il est possible de collectionner les agrumes dans le Tarn. Un albigeois passionné nous ouvre les portes de son jardin extraordinaire. Il cultive et distribue des agrumes en circuit court. Une production très prisée par certains restaurateurs.
 

L'agrumiculture se pratique dans le Tarn
L'agrumiculture se pratique dans le Tarn © FTV

C'est un jardin extraordinaire... à Albi. Des citrons, des oranges amères, des pamplemousses au goût citronné. Une collection d'agrumes qui s'étoffe depuis dix ans. Dans le jardin de Gilles Pelerin, 145 variétés différentes s'épanouissent : oranges, citrons, cédrats, bergamotes et mandarines, à la saveur unique.

Il faut les goûter. Il existe plusieurs stades de maturité. Il y a des fruits en sous ou en sur maturité. Pour les oranges amères par exemple, le goût est un peu plus sucré.

Gilles Pelerin - agrumiculteur

Gilles Pelerin est agrumiculteur et collectionneur d'agrumes à Albi
Gilles Pelerin est agrumiculteur et collectionneur d'agrumes à Albi © FTV

Des agrumes à Albi ! De quoi séduire quelques chefs cuisiniers et pâtissiers. Chez Crok Papilles par exemple, épicier et restaurateur à emporter, les citrons de Gilles viennent aciduler les desserts. Depuis que l'agrumiculteur propose ses fruits, la cuisinière déborde de créativité.

Il y a le citron-caviar par exemple - je n'avais jamais senti ce parfum-là qui est exceptionnel. Ce que j'aime beaucoup, c'est le fait que ce soit local, et qu'on puisse récupérer des citrons non-traités à quelques kilomètres.

Agnès Caussanel - cuisinière à Crok Papilles à Albi

A Albi l'épicerie restaurant Crok Papilles utilise des agrumes cultivés localement
A Albi l'épicerie restaurant Crok Papilles utilise des agrumes cultivés localement © FTV

Gilles chouchoute ses arbustes. Il n'utilise aucun pesticide et soigne ses fruits aux huiles essentielles.

C'est vraiment très agréable de les sentir pousser et de les voir fleurir et grandir. Vous êtes tout le temps surpris par la forme et la couleur.

Gilles Pelerin - agrumiculteur

L'agrumiculteur-collectionneur souhaite développer la commercialisation de ses fruits. Il a aussi une autre envie : créer ses propres variétés d'agrumes aux parfums singuliers. 

© FTV

En vidéo, le reportage de Miryam Brisse et Matthieu Chouvellon

Albi : les agrumes poussent (aussi) dans le Tarn et séduisent les restaurateurs

  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie alimentation société consommation portrait