Le projet est dans les tuyaux depuis plus de 20 ans. L'orgue de la collégiale Saint-Salvi, classé monument historique, est minutieusement démonté. Sa restauration va durer plusieurs années, l'occasion pour l'organiste de jouer ses dernières notes.
L'orgue de la collégiale Saint-Salvi, classé monument historique, est en cours de démontage. Pendant 2 semaines, 200 touches et 2500 tuyaux vont être minutieusement retirés. L'instrument s'offre une remise en beauté pour la coquette somme de 320 000 €.
"Un peu d'émotion"
A 90 ans, l'orgue de Saint-Salvi a bien mérité une seconde jeunesse. Avant de commencer le démontage, Frédéric Deschamps, l'organiste, a joué ses dernières notes : "c'est un peu d'émotion." La restauration était attendue depuis plusieurs dizaines d'années : "depuis 2013, je l'ai senti fatiguer. Le 8 février dernier j'ai donné un concert où je n'ai utilisé que 30% de l'orgue".Cette rénovation complète, des touches et du buffet, sera ensuite poursuivie au reste de la collégiale. Prochaine étape la rénovation de trois chapelles et la réintégration de la statue emmurée.
Reportage de Robin Doreau et Valérian Morzadec