Dans la nuit du 29 au 30 juin 2018, un troupeau de brebis a été attaqué par un animal, à Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn. Dix d'entre elles ont été tuées, quinze blessées. Des prélèvements ADN permettront de dire s'il s'agit du loup, aperçu à un kilomètre, dans le département voisin de l'Hérault.
Le loup est-il présent dans le Tarn ?
Il l'est en tout dans l'Hérault et a été aperçu à un kilomètre du lieu de cette récente attaque.
Un animal en tout cas s'en est pris à un troupeau à Murat-sur-Vèbre, à l'est du Tarn, dans la nuit de vendredi à samedi. Dix d'entre elles ont été tuées, et quinze grièvement blessées, dans un terrain clôturé de montagne.
Les autorités n'excluent pas la piste d'un loup. Des prélèvements ADN ont été réalisés : les résultats sont très attendus, qui permettront d'attester ou non la présence du loup dans le département. Des caméras à infrarouge ont également été positionnées à proximité.
L'éleveur concerné, lui, ne se prononce pas sur le ou les auteurs de l'attaque. Mais l'inquiétude est réelle. Les pâturages en effet sont éloignés de la bergerie, et si la présence du loup est avérée, elle compromet l'avenir de cet élevage de brebis viande. Son fils de 19 ans n'envisage pas de prendre la suite dans ces conditions.
Voir le reportage de Sylvain Duchampt et Matthieu Chouvellon, de France 3 Tarn :