Covid. Vaccination des soignants : des parlementaires LREM en visite dans le Tarn confirment le dépôt du projet de loi

Le ministre de l'Intérieur était en visite dans une caserne de pompiers du Tarn, ce jeudi, accompagné de parlementaires LREM. Ces derniers ont confirmé à France 3 Occitanie que le projet de loi sur la vaccination obligatoire des soignants venait d'être déposé sur le bureau du Premier Ministre.

C'est une rumeur qui enflait depuis quelques jours en France, elle a pris un peu plus de poids aujourd'hui. Le projet de loi pour la vaccination obligatoire des soignants est désormais entre les mains de Jean Castex, Premier Ministre. Un groupe de parlementaires l'a confié à France 3 Occitanie ce jeudi 8 juillet, lors d'un déplacement de Gérald Darmanin, dans la caserne des pompiers d'Aussillon, dans le Tarn.

Le ministre de l'Intérieur était à Carcassonne en début d'après-midi pour inaugurer le nouveau commissariat de police de la préfecture de l'Aude. Il s'est ensuite déplacé dans le Tarn, à Aussillon, pour visiter le nouveau centre d'incendie et de secours et échanger avec les pompiers.
L'occasion donc pour des parlementaires qui l'accompagnaient de confirmer à nos journalistes que le projet de loi pour la vaccination obligatoire des personnels soignants allait être examiné par le Premier Ministre en vue d'être mis au planning du vote de l'Assemblée nationale. Fin juin, moins de 70% des personnels soignants étaient vaccinés en France.

78% des professionnels de santé libéraux ont reçu au moins une dose. 64% des personnes travaillant en établissement de santé. Et seulement 55% des soignants en Ehpad et en USLD.

De nombreuses questions restent en suspens : est-ce que la vaccination obligatoire des soignants sera évoquée lors du conseil de défense sanitaire exceptionnel qui se tiendra ce lundi ? Est-ce un sujet qui sera abordé lors de l'allocution du Président de la République, annoncée d'ici le 14 juillet ? Comment la nouvelle va être accueillie par les soignants, ciblés par cette mesure ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, devrait rencontrer les députés de la majorité le lundi 12 juillet dans la soirée, pour discuter de ce projet de loi. L'exécutif devrait répondre à quelques unes de ces interrogations la semaine prochaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19 gérald darmanin politique la république en marche