Cyclisme : 4 coureurs d'Occitanie au départ du Tour de France ce samedi, Lilian Calmejane sera le leader de son équipe

Parmi les 4 coureurs originaires de la Région Occitanie au départ ce samedi du Tour de France 2020, le Tarnais Lilian Calmejane figure sur le haut du plateau : il sera le leader de l'équipe Total Direct-Energie et, en forme à 100%, il pourrait s'illustrer dès les premiers jours de la Grande Boucle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Incontestablement le Tarnais Lilian Calmejane figurera en tête des 4 coureurs de la région Occitanie qui prendront le départ ce samedi du Tour de France 2020.
Il a été choisi pour être le leader de la formation "Total Direct-Energie" et, en forme à 100%, il pourrait s'illustrer dès les premiers jours de la "Grande Boucle".La seule inconnue fait suite aux 2 grosses chutes qu'il a subies en compétition ces dernières semaines : il est tombé lourdement au cours de la 4ème et dernière étape de la "Route d'Occitanie", le mardi 4 août dernier, ce qui ne l'a pas empêché de remporter le classement du "meilleur grimpeur" de l'épreuve.
Rechute il y a 8 jours sur le "Tour du Limousin" : l'Albigeois est tombé sur ses blessures qui n'étaient pas encore cicatrisées; du coup il a dû faire l'impasse sur le "Dauphiné", course à étapes considérée comme la meilleure préparation au Tour de France.

Depuis ces mésaventures, Lilian a repris l'entraînement avec pour objectif d'être à son pic de forme dès le départ de la "Grande Boucle" 2020.
Cette année il y aura des étapes de montagne dès les tout premiers jours, entrecoupées de tracés décrits comme "accidentés" : de quoi offrir des occasions de s'illustrer à ce "puncheur" de 27 ans, dont c'est la 4ème participation à l'épreuve reine du cyclisme mondial, et qui est moins à l'aise sur les routes des cols les plus pentus.

Le "chasseur d'étapes"

C'est un authentique "chasseur d'étapes" : figure déjà à son palmarès une victoire d'étape aux Rousses (Jura) lors de sa toute première participation en 2017.
Deux autres "puncheurs", 2 coureurs considérés comme "baroudeurs", 2 sprinters (dont l'italien Niccolò Bonifazio) et enfin le grimpeur Romain Sicard seront présents pour l'épauler au sein du team dirigé par l'illustre Vendéen Jean-René Bernaudeau.

La Haute-Garonne en force

Les 3 autres coureurs originaires de la régions sont :
  • le Toulousain Anthony perez au sein de l'équipe COFIDIS
  • le Toulousain Quentin Pacher qui court sous les couleurs de B&B Hôtels - Vital Concept
  • et surtout le coureur Franco-Russe Pavel Sivakov (équipe INEOS), qui a grandi dans le Comminges.
Particulièrement précoce, ce jeune grimpeur a explosé au plus haut niveau du cyclisme mondial à l'âge de 19ans; il y a 3 semaines il a terminé brillant second de la "Route d'Occitanie" derrière le dernier vainqueur du Tour de France, le Colombien Egan Bernal. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information