Le Français Lilian Calmejane (Direct énergie) a remporté la Classique de l'Ardèche disputée sur 197,5 kilomètres autour de Guilherand-Granges devançant le Français Valentin Madouas (Groupama FDJ) et le Norvégien Odd Christian Eikgin (Wanty Groupe Gobert).
Lilian Calmejane (26 ans), 3e de cette épreuve en 2018 et vainqueur de la Drôme Classic, toujours en 2018, qui se dispute dimanche autour de Livron, succède au palmarès à Romain Bardet (AG2R La Mondiale), classé 4e cette année après
avoir été, la semaine dernière, 2e du Tour du Haut-Var remporté par Thibault Pinot (FDJ), 12e en Ardèche.
C'est la première victoire de la saison pour le coureur albigeois qui a pris la tête de la course, très animée dès le départ et disputée sous un temps pluvieux, à trois kilomètres de l'arrivée peu après la dernière difficulté.
Calmejane a réussi à faire la jonction avec le peloton en reprenant Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) qui avait attaqué dans l'ultime ascension, celle du Val d'Enfer.
"J'étais là pour gagner. Un an après avoir remporté la Drôme Classic, c'est une victoire dont je suis particulièrement fier. J'apprécie beaucoup ces deux courses, même si je n'ai pas de racines ici. Les deux tracés correspondent à ma façon deMmmmmmmmmm qu’est ce que c’est bon de lever les bras !!! Celle là, elle en appelle d’autres je vous l’assure! Merci à toute la @TeamDEN_fr ?? pic.twitter.com/CM6OLkD4z5
— Lilian Calmejane (@L_Calmejane) 2 mars 2019
courir, en particulier celui de l'Ardèche. Des cols, mais pas trop longs. La possibilité d'attaquer", a déclaré Calmejane sur la ligne d'arrivée.