Déconfinement : le circuit automobile d'Albi est le premier à rouvrir en France avec une course de bolides "rétro"

Le circuit automobile d'Albi est le premier à avoir rouvert ce week-end en France : une fête célébrée par une course de bolides "rétro". Au total 130 voitures de course produites entre l'après-guerre et les années 80 ont pu faire vrombir leurs moteurs, pour le plus grand plaisir de zéro spectateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Albi, après 3 mois de fermeture totale du fait du confinement, le célèbre circuit automobile de la préfecture du Tarn a vu ce week-end 130 bolides historiques et leurs équipages, retrouver le chemin de son tracé particulièrement apprécié.

Premiers en France, les organisateurs avaient opté - en l'honneur du week-end inaugural de réouverture - pour un rassemblement de véhicules rétro, produits entre l'immédiat après-guerre et les années 80. Le seul bémol, c'est qu'aucun spectateur n'a été autorisé à participer à la fête.

130 à zéro

Près de 130 véhicules se sont inscrits à cette compétition inaugurale mais c’est donc à huis-clos que les courses ont dû s'enchaîner.

Ces contraintes ont obligé les organisateurs de la manifestation à revoir la formule à la baisse. C'est ainsi qu'ils ont dû se contenter d'une exposition de véhicules historiques réduite au minimum, et renoncer à l'habituelle bourse d’échanges qui en est l'apanage.

Ces restrictions n'ont pas empêché pour autant les participants d'apprécier à sa juste valeur le plaisir de pouvoir à nouveau faire vrombir le moteur de leurs bolides, et de réaliser des tours sur ce circuit historique et illustre.

Un plaisir savouré également par le directeur Grégor Raymondis : « c'est un vrai succès, les participants ont répondu présent en nombre et on a su s'adapter aux restrictions imposées par la crise sanitaire; le plus grand regret c'était l'absence de spectateurs".

Prochain, et premier, rendez-vous avec du public : dans un mois se disputera le Grand prix historique d’Albi, les 18 et 19 juillet prochain,  avec une capacité d'accueil limitée à 5 000 personnes par jour. « Ce sera la première compétition officielle depuis l’arrêt des courses, et c'est toujours bon à prendre », se réjouit le directeur du circuit.

Un programme resserré

Pour rattraper les 4 mois au total de privation, la suite du programme est bien chargée : un trophée "tourisme endurance" sera disputé au début du mois d'août; le Grand-Prix catégorie Camions sera décalé aux 19 et 20 septembre; enfin le Grand prix d’Albi FFSA GT se déroulera du 16 au 18 octobre.

Après la fin de cette saison tronquée, il faudra entreprendre et mener à bien les travaux de mise aux normes de la piste, condition indispensable pour retrouver le droit - en 2021 - d'organiser ce qui fait la fierté et la réputation du circuit d'Albi dans le monde du sport motocycliste : les finales du championnat de France de "Superbike".

 

Sur le circuit d'Albi, le reportage de Robin Doreau et Véronique Galy.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information