Le Conseil constitutionnel a renoncé à prononcer une peine d'inégibilité contre le député de la 1ere circonscription du Tarn dont les comptes de campagne avait été rejetés.
Dans une décision rendue ce vendredi 4 mai, le Conseil constitutionnel indique qu'il n'y a pas lieu de prononcer l'inéligibilité de Philippe Folliot. Le Conseil constitutionnel avait été saisi en février par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) après le rejet des compte de campagne du candidat à l'élection législative de juin 2017 dans la 1ère circonscription du Tarn.
La commission avait relevé des irrégularités sur des documents fournis par le mandataire financier du candidat finalement élu. Philippe Folliot avait donc vu ses comptes rejetés, ses frais de campagne non-remboursés et son dossier transmis au Conseil constitutionnel qui devait se prononcer sur son inéligibilité. Finalement, le député, soutien d'Emmanuel Macron, reste éligible.
Dans un communiqué, le député se dit soulagé : "C’est une page particulièrement douloureuse qui se tourne, même si, depuis le début, j’ai toujours affirmé attendre avec sérénité cette décision. Mon honneur est totalement réhabilité : je n’oublierai rien, je remercie celles et ceux qui m’ont soutenu dans cette épreuve. « Tout ce qui ne tue pas renforce », c’est donc encore plus libre et déterminé que je vais poursuivre mon engagement pour le Tarn et pour la France".