Le musée Toulouse Lautrec à Albi dans le Tarn accueille trois œuvres exceptionnelles d'Auguste Renoir et Berte Morisot. Ils sont à découvrir du 6 février au 9 juin 2024 dans le cadre d'une exposition explorant les liens entre les impressionnistes et Henri de Toulouse-Lautrec.
Prêté par le musée d'Orsay à l'occasion du « tour de France de l’impressionnisme » qui fête les 150 ans de la naissance du mouvement, le musée Toulouse Lautrec à Albi (Tarn) accueille trois œuvres d'exception. Deux tableaux d'Auguste Renoir, Charles Le Cœur (1872-1873) et La Liseuse (1874-1876), et un de Berthe Morisot, Sur un banc au bois de Boulogne (1894), qui sont présentés dans le cadre d'une exposition explorant les liens entres les impressionnistes et le peintre tarnais Henri de Toulouse-Lautrec.
Les trois toiles sont arrivées du musée d'Orsay à Paris dans des caisses spécialement conçues à cet effet. Ellesont été déballées et minutieusement inspectées par des techniciens spécialisés dans le transport de tableau avant d'être délicatement accrochés dans la salle des portraits du musée.
Les trois œuvres ont été choisies pour dialoguer avec celles de Toulouse-Lautrec comme ce portrait en pied de Charle Le Coeur (ci-dessus) de Renoir mise en regard avec un portrait de l'artiste tarnais qui représente son cousin et ami Henri Dihau.
Autre duo, Sur un banc au bois de Boulogne de Berthe Morisot mise en "dialogue" avec le portrait de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec.
Comme Albi, 34 musées ou fondations en région bénéficient de prêt du musée d'Orsay dans le cadre du « tour de France de l’impressionnisme » dont trois en Occitanie.
L'exposition sera proposée aux visiteurs du 6 février au 9 juin 2024.
(Avec Coralie PIERRE)