Le lycée Louis Rascol à Albi dans le Tarn, cible d'appels malveillants. L'établissement a subi deux alertes à la bombe en deux jours. Ce mardi 14 janvier 2025, les quelque 2000 élèves ont été renvoyés chez eux et le personnel évacué.
Grosse agitation en ce début d'après-midi sur l'avenue du Loirat, à Albi. Après l'intervention des sapeurs-pompiers dans un institut médico-éducatif pour un départ de feu, c'est une alerte à la bombe qui a provoqué la sortie des élèves des lycées Louis Rascol, situés 400 mètres plus loin.
Deuxième alerte à la bombe en l'espace de 24 heures
Ce mardi 14 janvier 2025, l'ensemble des bâtiments des lycées général, technologique et professionnel Louis Rascol, à Albi, ont été évacués. La raison ? Une alerte à la bombe, la deuxième en deux jours. La veille, l'établissement scolaire avait déjà été la cible d'appels malveillants.
Selon Le Tarn libre, le commissariat de police d'Albi, situé quasiment en face, avait reçu des appels indiquant la "venue d'individus armés jusqu'aux dents". Les vérifications menées immédiatement par les policiers n'avaient rien donné. Puis en fin de matinée, un autre appel avait été passé pour indiquer qu'une bombe allait exploser dans l'un des bâtiments du lycée. 200 élèves et professeurs avaient ainsi été évacués.
Tous les élèves priés de rentrer chez eux
Ce mardi 14 janvier 2025, ce sont tous les cours qui ont été interrompus à la suite de cette nouvelle alerte à la bombe. Les 2040 lycéens ont été invités à rentrer chez eux en raison d'une interdiction de réintégrer l'établissement toujours en vigueur vers 14 heures.
La cité scolaire des lycées Louis Rascol s'étend sur 14 hectares. Les formations dispensées permettent aux élèves de décrocher BEP, baccalauréat professionnel, général et technologique. Le campus accueille également des classes préparatoires aux grandes écoles.