Disparition d'une femme et son fils dans le Tarn : le corps du jeune homme retrouvé, la mère toujours recherchée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin
La gendarmerie du Tarn utilise un drone pour rechercher la mère de famille de 51 ans disparue le 9 janvier 2022 alors qu'elle promenait son chien au bord du Tarn.
La gendarmerie du Tarn utilise un drone pour rechercher la mère de famille de 51 ans disparue le 9 janvier 2022 alors qu'elle promenait son chien au bord du Tarn. © Robin Doreau/FTV

D'importants moyens de recherche sont déployés depuis le 9 janvier 2022, près de Mazamet dans le Tarn, pour retrouver une femme probablement tombée dans la rivière. Le corps de son fils a été découvert lundi.

Le dispositif de recherche ne faiblit pas sur la commune de Payrin-Augmontel dans le Tarn pour retrouver Cécile Monnot, 51 ans. Dimanche 9 janvier 2022, la mère de famille et son fils Florian, 21 ans étaient partis promener leur chien au bord de la rivière le Thoré, alors que la région était en proie à de fortes précipitations et le Tarn placé en vigilance jaune aux inondations.  

Le corps du fils retrouvé

24 heures après la double disparition, le corps de Florian a été repêché lundi 10 janvier en fin d'après midi par les sapeurs-pompiers, à trois kilomètres du lieu de leur promenade. C’est un agent de la centrale hydroélectrique de Caucalières qui l'a découvert. Son autopsie sera réalisée mercredi. Sans doute conclura t'elle à une noyade.

La mère activement recherchée

La mère de famille, Cécile Monnot, est toujours portée disparue. Malgré les importants effectifs de gendarmerie, elle est introuvable. Les crues et inondations de ces dernières heures rendent les recherches particulièrement compliquées. Malgré l'accalmie, les plongeurs ne peuvent pas sonder le secteur, les conditions météorologiques sont trop mauvaises.

Un drone pour survoler la zone

Ce mardi, la gendarmerie utilise un drone pour survoler la rivière le Thoré depuis le lieu de leur disparition. Mais pour l'instant, la mère de famille reste introuvable.

La thèse de l'accident

Le manteau du fils avait été retrouvé sur un muret, à côté de la rivière, à l'endroit de leur disparition. Florian l'a t'il posé là avant de plonger dans la rivière pour secourir sa mère tombée accidentellement dans l'eau ? Pour l'heure, les enquêteurs se refusent à tout commentaire. 

Cécile Monnot est vêtue d’un anorak « Décathlon » gris et rose et d’un jean. Si vous pensez avoir des infos pouvant aider les gendarmes, contactez le 05 63 50 78 20 ou le 17.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.