Explosion dans une usine : des habitants de Saint-Sulpice (Tarn) dénoncent le manque d'information

Deux jours après l'explosion qui s'est produite dans l'usine Brenntag, classée Seveso 2 et installée sur la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe, des riverains s'interrogent sur le manque d'information au moment de l'accident.

L'accident s'est produit sous leurs fenêtres. Une poignée de commerces se situe à une vingtaine de mètres des cuves de l'usine Brenntag. Le 21 mars 2018, tous leurs occupants ont entendu un grand "boum", sans savoir ce qui se passait et d'où provenait l'explosion.

L'ensemble des établissements de la zone commerciale n'a pas eu plus d'informations durant l'intervention des services de secours. Pourtant des mesures de prévention ont été prises à Saint-Sulpice-la-Pointe durant la journée : interruption du trafic ferroviaire sur la ligne TER, confinement des élèves dans les écoles alentours.

Selon les services de l'Etat, suite au relèvement du niveau Seveso de l'usine Brenntag en juillet 2017, des mesures pour mieux informer les habitants étaient en cours réalisation comme la création d'une commission de suivi de site et un Plan particulier d'intervention. Deux sous-traitants ont été grièvement blessés dans l'explosion et sont toujours hospitalisés

Reportage Sylvain Duchampt - Corinne Carrière :

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité