Aux environs de 2500 avant J.C, la graine de chia constituait l’une des quatre cultures de base des Mayas, avec le maïs, les haricots et l’amarante. Voilà un an que les agriculteurs français se sont lancés dans l'aventure. Parmi eux, un tarnais.
Depuis un an une centaine d'agriculteurs expérimentent la culture des graines de chia mises au point par la société haute-garonnaise de Frédéric Poujaud. Parmi eux, le tarnais Alain Albinet.
En acide gras essentiel comme les Omega 3, c'est l'une des rares solutions qui va venir combler une carence dramatique dans les populations occidentales", expose Frédéric Poujaud.
Une, deux cuillères à café de graine de Chia est le tour est joué. La dose quotidienne idéale en Oméga 3 nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme est atteinte. Néanmoins, les premières cultures offrent des résultats mitigés. L'agriculteur tente d'acclimater la graine des dieux précolombiens au sol tarnais. Il faudra encore un peu de temps pour apprivoiser cette nouvelle production.