"L'impression que c'est à l'abandon" : comment une mairie veut faire de la place dans ses cimetières

Face au manque de places dans ses cimetières, la municipalité de Lisle-sur-Tarn (Tarn) décide d'engager des démarches pour récupérer des concessions à l'abandon. Des procédures longues et délicates qui pourraient durer entre un et deux ans, notamment pour contacter les familles et remettre en état les concessions.

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En pleines vacances de la Toussaint, c'est une problématique de plus en plus délicate pour les municipalités. Comment gérer le manque de places dans les cimetières ? La mairie de Lisle-sur-Tarn (Tarn) décide de prendre les devants : elle se lance dans de longues procédures de reprises de concessions à l'abandon. 

"Il y a beaucoup de tombes cassées"

Dans les 10 cimetières de la commune, les places sont chères. Mais certaines se dégradent. "Il y a beaucoup de tombes anciennes cassées, qui se sont écroulées. Ça fait négligé, on a l'impression que le cimetière est à l'abandon" regrette Marie-Claude Lamberto, adjointe au maire de la commune. C'est elle qui est chargée de cette lourde mission qui va s'étirer dans le temps. 

Dans le cimetière de Montaigu par exemple, au moins 14 concessions ont été diagnostiquées à l'abandon. "Il faut identifier, photographier, et faire un état des lieux de la concession" liste Marie-Claude Lamberto.

Les familles rencontrées "comprennent"

Après le lancement de la procédure en conseil municipal, la mairie doit publier ce constat d'abandon, puis l'afficher dans les cimetières. "On est en période de Toussaint. Je m'attends à ce qu'il y ait des familles qui viennent, voient ces plaquettes, et appellent la mairie" espère l'adjointe. 

Sur les 25 courriers recommandés envoyés à l'issue du diagnostic, une dizaine de familles s'est déjà manifestée auprès de la municipalité. "On les a rencontrées et ça s'est bien passé. Elles comprennent, et on essaie de voir les possibilités" assure Marie-Claude Lamberto.

Ces familles ont désormais un an pour accepter la cessation, ou remettre en état la sépulture. La municipalité doit ensuite patienter, republier ce constat d'abandon, le réafficher, avant une clôture de la procédure en conseil municipal.

Jusqu'à un an et demi de délais

Au total, la mairie a ciblé une centaine de tombes à l'abandon sur les 1 350 concessions existantes dans la commune. "De la prise de décision jusqu'à enlever une tombe, ça peut prendre 1 an et demi. C'est long et ce n'est pas neutre budgétairement" ajoute l'élue. 

Si les familles ne souhaitent pas s'engager dans ces démarches, les vestiges des tombes seraient déposés à l'ossuaire communal.

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