Législatives 2022 : les résultats du 1er tour dans le Tarn

Plus sur le thème :

Dans le Tarn, La République en Marche va perdre un siège de député. C'est une triangulaire qui se jouera pour le second tour, dans la 2e circonscription, entre la NUPES, LREM et le RN. Sur la 3e circonscription, le match se jouera en la NUPES et LREM.

Les résultats sont tombés à 20h45 dans deux circonscriptions du Tarn. Sur la première circonscription, Gérard Poujade (NUPES) arrive en tête avec 21,37 des voix exprimées suivi de Frédéric Cabrolier (RN) avec 20,18%. La députée sortante Muriel Roques-Etienne (LREM) obtient 19,29 des suffrages mais ne peut pas se qualifier pour le deuxième tour ne récoltant que 10,10% des inscrits. 

"Ce que l'on voit c'est que les étiquettes nationales jouent énormément, constate Gérard Poujade. Il y a une tripartition du pays que l'on retrouve dans le Tarn.
On avait bien vu que la sortante allait avoir des difficultés. La surprise, c'est qu'il n'y a pas de surprise. On se disait bien qu'avec tout ce lot de dissidents cela impacterait tous les candidats. C'est pour cela que l'on se retrouve tous autour de vingt. Donc, le résultat est sans surprise du fait de la division à droite."

De son côté, Frédéric Cabrolier constate que les deux candidats qualifiés au second tour "sont là depuis là depuis une décennie, c'est l'implantation et le travail qui paye.
Je me réjouis de me retrouver face à NUPES car ce sont deux visions de la société différente et je pense que sur une circonscription de droite j'ai toutes mes chances."

La deuxième circonscription s'achemine vers une triangulaire. Karen Erodi (NUPES) termine première à l'issue de ce premier tour avec 29,91% des voix.

La députée sortante Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM) obtient la seconde place avec 28,34%. Enfin Julien Bacou (RN) se qualifie pour le second tour de justesse, avec 23,68% et 12,54% des inscrits. Un score dont se réjouit le candidat du Rassemblement National dans ce tweet.

Enfin dans la troisième circonscription, Julien Lasalle (NUPES) et le député sortant Jean Terlier (LREM) sont au coude à coude, chacun recueillent respectivement 22,27 et 22,22%. A noter, le score de la candidate du RN, Virginie Callejon avec 22,20% des voix mais sans atteindre les 12,5% des inscrits (11,78%).

Découvrez en direct à l'aide de cette carte les résultats des trois circonscriptions du Tarn : 

Depuis 2017, la département du Tarn est représenté à l'Assemblée Nationale par trois députés de la majorité présidentielle. 5 ans plus tard, la situation est aussi complexe que le découpage électoral de ce département. Dans la 1ère circonscription, Philippe Folliot élu il y a 5 ans et devenu sénateur laissant son fauteuil à sa suppléante : Muriel Roques-Etienne. Depuis les deux élus sont fâchés. Muriel Roques-Etienne repart sous l'étiquette LREM et Philippe Folliot, lui, a trouvé une concurrente en la personne de Julie Capo Ortega. Dans la 2e circonscription, la députée sortante, Marie-Christine Verdier-Jouclas doit faire face aux bons scores du RN représenté par Julien Bacou (Graulhet, Carmaux).Sur la troisième circonscription, c'est du côté de la NUPES que le député Jean Terlier (LREM) s'est trouvé un adversaire. Fort des bons scores de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, Julien Lassalle (NUPES) espère accéder au second tour. 

  • 1ère circonscription (Albi centre, est, sud , Castres centre, est, sud) : 

En 2017, le centriste Philippe Folliot conserve son siège en s’alliant avec LREM. Mais en septembre 2020, il le quitte pour le Sénat. Sa suppléante, Muriel Roques-Etienne prend alors le poste. Elle brigue un second mandat. Pas investi par la NUPES, Étienne Moulin se présente en dissident du Parti socialiste.

Patricia Andrieu (Ecologistes), Stéphane Bardy (Reconquête !), Frédéric Cabrolier (RN), Julie Capo Ortega (divers droite), Eric Chavegrand (LO), Rolland Gilles (divers droite), Philippe Lapeyre (Les Patriotes), Etienne Moulin (PRG), Muriel Roques Etienne (Ensemble), Rodolphe Pirès (LR), Gérard Poujade (NUPES/ LFI), Yoann Ricci (divers droite).

  • 2ème circonscription (Albi nord-est, nord-ouest, ouest, Carmaux) :

Les terres de Jaurès non plus n'avaient pas résisté à la vague LREM en 2017 puisque Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM) s'était imposée. En 2022, il n'y aura même aucun candidat socialiste puisque NUPES a investi un candidat insoumis. Reste également à surveiller le score du Rassemblement National, connaissant une bonne dynamique à Carmaux et Graulhet.

Julien Bacou (RN), Céline Boyer (Reconquête !), Pascale Cuny (divers gauche), Corinne Darmani (Régionalistes), Karen Erodi (NUPES/ LFI), Joël Encontre (Régionalistes), Boris Gimenez Sastre (LO), Fabienne Lada (Ecologistes), Sandrine Madesclair (divers gauche), Véronique Ponnelle (Droite souverainiste), Marie-Christine Verdier Jouclas (Ensemble), Karl-Henri Voizard (Ecologistes).

Retrouvez dans cette carte tous les candidats du Tarn :

  • 3ème circonscription (Castres nord, ouest, Lavaur, Mazamet) :

Comme dans les autres circonscriptions du Tarn, c'est un marcheur qui s'était imposé en 2017. Cinq ans plus tard, Jean Terlier va tenter de garder son siège dans l'hémicycle. Face à lui, le cheminot Julien Lasalle (NUPES) qui espère rester sur les bons rails de Jean-Luc Mélenchon et Guilhem Carayon (LR) qui n'est autre que le fils de l'ancien député et maire de Lavaur, Bernard Carayon.

Ophélie Balestan (Ecologistes), Christelle Cabanis (PRG), Virginie Callejon (RN), Guilhem Carayon (LR), Claire Dauge (Régionalistes), Pierre Laporte (divers droite), Julien Lasalle (NUPES/ LFI), Laura Ponce (Reconquête !), Sandra Rey (divers), Jean Terlier (Ensemble), Chantal Tressens (LO).

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité