Une maison familiale, a été détruite par une explosion au gaz à Lescure d'Albigeois dans le Tarn. Une plaque de cuisson serait à l'origine de la catastrophe.
Les plafonds se sont effondrés, d'importantes fissures sont encore visibles, une maison de 100 mètres carrés, entièrement soufflée par une explosion au gaz. Les faits se sont déroulés sur la commune de Lescure d'Albigeois dans le Tarn, ce 27 mai vers 9 h30.
Les pompiers sont intervenus rapidement, accompagnés d'un spécialiste en risque du bâtiment. Une victime, en urgence relative, a été prise en charge par les secours et a été transportée au CHU d'Albi.
La catastrophe est liée à une explosion de gaz d'une plaque de cuisson.
Quelques rappels pour limiter les accidents
- L'obligation d'entretien de la chaudière
Première règle pour prévenir les risques liés au gaz, vérifier l'état de vos installations. L’entretien de la chaudière tous les ans par un professionnel est obligatoire depuis 2009. L’initiative doit venir de l’occupant du logement, si vous êtes locataire vous êtes donc concerné. L’autre obligation est de faire appel à un professionnel qualifié.
- La sécurisation des réseaux de distribution
Concernant la sécurité des réseaux de distribution : plusieurs fois par an, des programmes de modernisation des réseaux sont décidés en coordination entre GRDF et la Ville. GRDF réalise ensuite des comptes-rendus d’activité.
- Les gestes du quotidien pour limiter les risques
Il faut notamment nettoyer régulièrement les brûleurs de la gazinière, choisir un appareil de cuisson avec une sécurité : si un brûleur s’éteint, le gaz se coupe. Tous les modèles en sont équipés depuis 2010.
Aérer régulièrement son intérieur ou encore ne pas oublier de fermer le robinet de gaz lorsque l'on part du domicile.
- Les réflexes en cas de fuite de gaz
Si vous sentez une odeur de gaz : fermer le robinet de gaz, ouvrir les fenêtres et quitter le logement en évitant les gestes pouvant provoquer une étincelle, donc une explosion : allumer la lumière, une cigarette, toucher son téléphone…