Rabastens (Tarn) : faute de subventions, le tiers-lieu du Pré vert est en sursis

Après quelques mois d'existence, le tiers-lieu du Pré Vert, à Rabastens dans le Tarn, est menacé de fermeture au 30 juin 2019. Il manque 20 000 euros pour mettre aux normes l'installation électrique : les subventions attendues ne se sont pas concrétisées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Pré vert, ancien hôtel-restaurant emblématique du centre de Rabastens (Tarn), est désormais un tiers-lieu actif, où des entrepreneurs, artistes ou artisans travaillent, dans un espace de co-working, et qui accueille également expositions et concerts.
Le jardin du Pré vert, vaste et sécurisé, est ouvert à tous : un petit poumon vert dans le village, qui fait le bonheur des enfants. Bref, un nouveau lieu de vie, de travail et d'échanges, alternatif et dans l'air du temps.

Las, cet ambitieux projet, qui "marche" depuis maintenant plusieurs mois, pourrait bien prendre fin rapidement. Il manque en effet 20 000 euros pour réaliser l'installation électrique du 1er étage, condition sine qua non imposée par le propriétaire pour maintenir le Pré Vert ouvert. 

20 000 euros : c'est beaucoup pour la Locale, le collectif d'entrepreneurs rabastinois qui a porté l'aventure du tiers-lieu. Mais c'est peu au regard des subventions qu'un tel lieu peut prétendre recevoir, tant au nom du dynamisme en milieu rural que de l'environnement (certains locataires du Pré Vert ont en effet "lâché" leur voiture et les trajets quotidiens vers l'agglomération toulousaine pour s'installer professionnellement à Rabastens). 

Les partenaires de la Locale ont quant à eux apporté 27 098 € sur leurs fonds propres et grâce à un financement participatif. Les habitants de la commune ont aussi fait des dons, sous forme de meubles, de vaisselle et d'objets de décoration.

Plusieurs élus se mobilisent visiblement pour sauver le Pré Vert mais pour l'instant, sans résultats. Or, il faut faire vite : personne n'a intérêt à voir disparaître un tel endroit.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder