Un jeune lion blanc a fait son entrée au parc zoologique des Trois vallées, à Montredon-Labessonnié, dans le Tarn. Il n'y en a que douze en France...
Il a deux ans et pèse déjà 150 kilos. Un beau bébé très attendu dans le parc zoologique des Trois vallées, dans le Tarn.
Yoris est un lion blanc, venu d'italie. Lui et ses frères et soeurs ont été échangées contre des zèbres. Car l'animal est rare.
En fait, il n'y a que douze lions blancs dans les zoos français. Sauveur Ferrara, le propriétaire du zoo, en cherchait un depuis longtemps.
Le lion blanc est une forme mutante du lion de la sous-espèce Panthera leo krugeri. On l'observe parfois à l'état sauvage dans les réserves naturelles d'Afrique du Sud comme la réserve de Timbavati qui jouxte le parc national Kruger. Après un programme de réintroduction, il en resterait moins de 1 000.
Nul doute que le félin Yoris va devenir la nouvelle coqueluche du parc, cet été. Pendant qu'on lui cherche - déjà - une compagne pour agrandir la famille des fauves du zoo des Trois vallées.
Voir le reportage de Pascale Lagorce et Thierry Villéger, de France 3 Occitanie :