Le festival Pause Guitare, qui se déroule chaque début d'été à Albi, ce n'est pas seulement une histoire de musique, c'est aussi une histoire de famille : le titre d'un ouvrage consacré aux 20 ans de cette grande manifestation culturelle, créée par un couple, Alain et Annie Navarro.
En 20 ans, ils en ont vu passer des artistes... Des guitaristes, des chanteurs, des vedettes, des artistes moins connus.
Alain et Annie Navarro ont créé, il y a vingt ans, le festival Pause Guitare. Epris de guitare classique, ils se sont installés dans la petite cité de Monestiès, dans le Tarn, pour créer une manifestation chaleureuse et artistiquement exigeante.
Puis Pause Guitare a grandi, grossi et ses créateurs ont souhaité leur donner une nouvelle dimension. Le festival a donc pris son envol pour atterrir au pied de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
Bernard Lavilliers, Christophe, Vincent Delerm, Camille, Alain Leprest, Patti Smith, Arno... Quelques-uns des centaines de grands noms qui sont passés par Pause Guitare.
Pour les 20 ans, Annie Navarro a pris la plume et rassemblé les clichés des nombreux photographes à y avoir travaillé. Il y est question de musique, bien sûr, mais aussi d'amitié, d'apéros et d'une autre famille : celle des centaines de bénévoles qui ont permis que le festival existe, survive, perdure...
Cela donne un ouvrage, édité chez Privat et sobrement intitulé "Pause Guitare : une affaire de famille".
Voir ici le reportage de Nicolas Bonduelle, de France 3 Tarn :