Les pompiers du Tarn sont en vigilance maximale : les 2 canicules qui viennent de sévir sur la région ont gravement asséché la végétation. Cela a augmenté fortement les risques d'incendies de forêts. Un dispositif spécial est activé, en lien avec les prévisions de Météo-France.
Depuis le 1er juillet, 94 hectares de forêts et de cultures ont été détruits par le feu, dans le Tarn.
Les 2 périodes de canicule, à peine entrecoupées de quelques orages, ont gravement asséché la végétation, augmentant du même coup les risques d'incendie.
Un dispositif de vigilance particulière a été mis en place par le CODIS - le Poste de Commandement des sapeurs-pompiers du département.
2 types de cartes - générées par les services de Météo-France - sont plus particulièrement scrutées, et en premier lieu les prévisions météorologiques proprement dites :
- températures minimales et maximales
- force et direction du vent
- pluies ou orages
L'autre cartographie de haute importance, c'est celle du pourcentage de sécheresse de la végétation, en lien direct avec les risques d'incendie et de propagation du feu.
Ces données sont surveillées en permanence : elles permettent d'adapter instantanément le dispositif déployé en cas de départ de feu.
En cette période de vigilance accrue, on compte en moyenne 160 sapeurs-pompiers du département du Tarn mobilisables à tout moment.