A l'occasion de la 31ème édition duTéléthon, 12 pompiers castrais se sont lancés un défi sportif hors normes. Gravir 3637 étages en un temps record.
Chaque année, la solidarité et le dépassement de soi sont les leitmotiv du Téléthon. Chacun y va de son épreuve de force et de son record. Et cette année, les sapeurs pompiers castrais ne sont pas en reste pour la bonne cause. Le centre de secours de Castres a proposé à ses hommes du feu un défi spectaculaire. Douze d'entre eux ont répondu présents.
Leur défi : grimper 3637 étages (rappel au célèbre numéro d'appel des dons du Téléthon), en un minimum de temps et surtout arnaché en tenue complète de sapeurs pompiers (uniforme, casque, bottes et appareil respiratoire) soit près de 20 kilos sur le dos. Ce 8 décembre, les douze volontaires se relayent depuis 10h pour monter et descendre le plus vite possible la tour de manœuvre de 10 étages située derrière la caserne.
Un défi avec 20 kilos de matériel sur le dos
Les participants se sont entraînés depuis deux mois pour cette épreuve physique. Tous ces hommes sont très sportifs. pendant la durée de l'épreuve, ils sont accompagnés d'un kiné et d'un médecin. Le défi devrait durer 15 heures de temps. La population est attendue nombreuse pour venir soutenir ces sapeurs pompiers. Pour l'occasion, la caserne a ouvert ses portes au public. Des stands de secourisme pour s'initier aux gestes qui sauvent, d'incendie pour manipuler des lances et revêtir une tenue de pompiers, et des démonstrations d'utilisation de défibrillateur sont proposées.
L'objectif étant de récolter le maximum de promesses de dons.
Vidéo : le reportage de Luc Truffert et Manon Bazerque