VIDEO. Alerte à la bombe dans un établissement scolaire du Tarn, 1 900 élèves évacués

1 900 élèves et employés du plus grand lycée de Castres (Tarn), le Lycée de Borde basse, sont évacués, vendredi 29 septembre 2023 depuis midi suite à une alerte à la bombe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le grand lycée de la Borde Basse à Castres est en cours d'évacuation, vendredi 29 septembre, suite à une alerte à la bombe. Celle-ci est intervenue aux environs de midi.

Selon nos confrères de la Dépêche du Midi," l'alarme incendie s'est déclenchée à 11h57 dans l'enceinte de l'établissement. Au même moment, un appel anonyme signalait qu'une bombe exploserait dans les 15 minutes après l'appel".

L'ensemble des élèves et employés ont été invités à se rendre à l'extérieur de l'établissement, soit 1 900 personnes au total. Un périmètre de sécurité a été mis en place. D'importants effectifs de secours ont été mobilisés. Selon une équipe de France 3 sur place, l'alerte a été levée peu avant 14h après vérification. Les lycéens ont été autorisés à rentrer chez eux cet après-midi, pour des questions d'organisation.

Souvent fictives, les alertes à la bombe se multiplient dans les établissements scolaires. À Tarbes (Hautes-Pyrénées), un élève de BTS au lycée Marie-Curie avait été arrêté, le 22 septembre dernier. Identifié grâce à son adresse IP, il serait l'auteur du mail à l'origine d'une fausse alerte à la bombe. Celle-ci avait entraîné l'évacuation de 1.400 personnes et mobilisé les forces de secours, trois jours plus tôt. Il sera jugé le 15 décembre prochain. 

Par ailleurs, le Ministère de l'éducation nationale a mis en garde les utilisateurs des espaces numériques de travail et leurs piratages par de hackers pour lancer de fausses alertes à la bombe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information