1 900 élèves et employés du plus grand lycée de Castres (Tarn), le Lycée de Borde basse, sont évacués, vendredi 29 septembre 2023 depuis midi suite à une alerte à la bombe.
Le grand lycée de la Borde Basse à Castres est en cours d'évacuation, vendredi 29 septembre, suite à une alerte à la bombe. Celle-ci est intervenue aux environs de midi.
Selon nos confrères de la Dépêche du Midi," l'alarme incendie s'est déclenchée à 11h57 dans l'enceinte de l'établissement. Au même moment, un appel anonyme signalait qu'une bombe exploserait dans les 15 minutes après l'appel".
L'ensemble des élèves et employés ont été invités à se rendre à l'extérieur de l'établissement, soit 1 900 personnes au total. Un périmètre de sécurité a été mis en place. D'importants effectifs de secours ont été mobilisés. Selon une équipe de France 3 sur place, l'alerte a été levée peu avant 14h après vérification. Les lycéens ont été autorisés à rentrer chez eux cet après-midi, pour des questions d'organisation.
Souvent fictives, les alertes à la bombe se multiplient dans les établissements scolaires. À Tarbes (Hautes-Pyrénées), un élève de BTS au lycée Marie-Curie avait été arrêté, le 22 septembre dernier. Identifié grâce à son adresse IP, il serait l'auteur du mail à l'origine d'une fausse alerte à la bombe. Celle-ci avait entraîné l'évacuation de 1.400 personnes et mobilisé les forces de secours, trois jours plus tôt. Il sera jugé le 15 décembre prochain.
Par ailleurs, le Ministère de l'éducation nationale a mis en garde les utilisateurs des espaces numériques de travail et leurs piratages par de hackers pour lancer de fausses alertes à la bombe.