VIDEO. Alerte à la bombe dans un lycée des Hautes-Pyrénées, le dispositif de sécurité est levé

Le lycée général et technique Marie Curie a dû être évacué vers 9h20 ce mardi 19 septembre suite à une alerte à la bombe. Des démineurs se sont rendus sur place pour garantir la sécurité de l'établissement. En attendant élèves, enseignants et personnel administratif ont été placés en sûreté au stade Maurice-Trélut de la ville. Cet après-midi le bâtiment est sécurisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 19 septembre dans la matinée, le lycée général et technologique Marie Curie de Tarbes a été évacué suite à une alerte à la bombe. Un mesage reçu sur la boite mail du proviseur pourrait être à l'origine de cette alerte. Le message indiquait que des bombes avaient été placées dans l'établissement. 

L'établissement a été évacué

Mauvaise blague ou réelle menace? Par précaution, l'ensemble des 1400 élèves et tous les enseignant ont été priés d'évacuer le lycée vers 9h20 ce matin par mesure de sécurité. 

Une évacuation qui s'est déroulée dans le calme. Elèves, enseignants et personnel administratif ont été placés en sûreté au stade Maurice-Trélut, situé non loin, a précisé le proviseur du lycée tarbais.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Alerte à la bombe dans un lycée des Hautes-Pyrénées, élèves et enseignants évacués et démineur sur place ©Emmanuel Fillon FTV

Les forces de l'ordre explorent les bâtiments 

Cette alerte à la bombe a mobilisé beaucoup de forces de l'ordre dans le quartier. Des démineurs devaient s'assurer qu'aucun enfin explosif n'avait été placé à l'intérieur de l'établissement.

La brigade cinophile de Toulouse et des démineurs de Bayonne sont venus inspecter les lieux. Après une longue exploration, tous les bâtiments ont pu être vérifiés et sécurisés. 

La circulation dans le quartier a été interdite tout au long de cette vérification.  Pour le repas de midi, les élèves ont été orientés vers les collèges voisins. Des paniers repas ont aussi été distribués. 

Le dispositif de sécurité a été levé cet après-midi. Les élèves ont pu regagner leurs classes pour récupèrer leurs affaires mais ils ont été invités à rentrer chez eux ce mardi après-midi.  

Ce mardi d'autres alertes à la bombe se sont produites dans deux autres lycées français à Saint-Denis en région parisienne et à Chambéry. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information