C'est un nouveau modèle qui séduit de plus en plus les professionnels et les parents. Les MAM (maison d'assistantes maternelles) sont nées en France en 2010. Elles sont le cadre d'une association de deux à quatre assistantes maternelles, qui garde quatre enfants maximum chacune, dans un lieu dédié.
Lou, Gustave, Gabriel et Anouk sont les tout premiers résidents de la MAM de Loupiac, dans le Tarn.
La maison d'assistantes maternelles Les P'tits Loups a ouvert ses portes en septembre 2018, dans ce petit village de l'ouest du département. Anne-Sophie Parisot et Emmanuelle Kessler ont ainsi concrétisé un rêve : créer - à deux - un lieu de garde entièrement dédié aux enfants.
Toutes deux étaient assistantes maternelles chez elles, depuis plusieurs années. Et se rencontraient parfois pour partager des activités communes.
Il y a plus d'un an, l'intercommunalité qui les employait leur a annoncé leur prochain licenciement économique. Ni une, ni deux, plutôt que de redevenir indépendantes, elles ont eu l'idée de créer une MAM.
Ce modèle existe depuis 2010 en France, créé par la loi n° 2010 – 625. Jusque-là, une assistante maternelle est une personne qui accueille, moyennant rémunération, des enfants à son domicile. Désormais, elle peut accueillir des mineurs au sein d’une maison d’assistantes maternelles, c’est-à-dire dans un local qui n’est pas son domicile.
Double avantage : le "partage" du travail dans un lieu exclusivement pensé pour le bien-être de l'enfant et la délégation d'accueil qui permet à l'une des assistantes de remplacer sa collègue ponctuellement en cas d'absence imprévue.
A Loupiac, la mairie a favorisé l'implantation de la MAM Les p'tits loups. Les deux associées bénéficient d'un local à loyer modéré, qu'elles ont entièrement aménagé pour les activités, les repas et les siestes des enfants.
Actuellement, quatre enfants y sont accueillis chaque jour mais à terme, soit au printemps 2019, ce sont huit petits qui seront gardés dans la structure.
La taille de cette dernière reste modeste. Et c'est bien ce qui plaît aux parents, dont certains ont suivi Anne-Sophie et Emmanuelle dans leur nouvelle aventure, alors que leurs enfants étaient déjà gardés au domicile des deux assistantes.
Administrativement, le parent reste l'employeur. Ce qui change,c'est la part de salaire que les deux professionnelles reversent à leur association pour le fonctionnement de la MAM.
Dans le Tarn, quelques maisons d'assistantes maternelles seulement ont vu le jour en huit ans. Mais beaucoup de projets sont en cours car le modèle a tout pour séduire...
Voir le reportage, en immersion, de France 3 Occitanie :