VIDÉOS. MÉTÉO. 1360 foyers privés d'électricité dans le Tarn, routes inondées, fin de l'épisode orageux

2000 foyers ont été privés d'électricité, dont 1360 le sont toujours dans le Tarn, suite aux orages violents qui se sont abattus sur le Tarn. La vigilance orange aux orages est levée sur le Lot, le Tarn et l'Aveyron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des trombes d'eau tombées du ciel, des rivières qui débordent, des foyers privés d'électricité. Comme annoncé par Météo France, les orages arrivés par le sud-ouest ont été localement forts. 

Trois départements de l'ex région Midi Pyrénées, Le Lot, le Tarn et l'Aveyron, ne sont désormais plus en vigilance orange aux orages et ont rebasculé ce samedi 29 juin 2024 à 18h en vigilance jaune.

 "La dégradation orageuse s'est bien mise en place du sud-ouest du pays jusqu'au Massif-Central et vers la Bourgogne. On a sur le Tarn observé des valeurs de 60mm en 1heure et 87 km/h à Castres" relève Météo France. Parfois jusqu'à 80 mm entre Gaillac et Grauhlet sont signalés par les Tarnais pris au pidège sur la route comme le montre cette vidéo diffusée sur la page Facebook de Météo Tarn captée par un automobiliste. 

D'autres points semblaient difficilement praticables, comme à Montans où la route est noyée sous les eaux. Même constat au sud du département entre Mazamet et Castres.

Des branches d'arbres arrachées ont été signalées sur la voie entre Brassac et Lacaune. C'est dans ce secteur que les orages ont été particulièrement violents.

Météo Tarn a relevé 100 mm tombés à Lasfaillades, près de Brassac : 

Des coupures d'électricité 

Dans le Tarn toujours, Enedis nous a signalé en fin d'après-midi que 7 lignes à haute et moyenne tension ont été endommagées par les orages, dont 5 ont été localisées et sont en cours de réparation. Au total, 2 000 clients ont été impactés dont 1360 restent à réalimenter en particulier dans le secteur de Lacrouzette-Castres et Brassac, mais aussi au nord du département à Fréjairolles, Arthès et Mailhoc, près d'Albi. " Nos équipes sont sur le terrain et travaillent à la remise en état du réseau", commente Enedis. 

Des bâtiments sont également concernés par les inondations. À Lavaur, certains commerces sont inondés comme cette boutique qui annonce sa fermeture jusqu'à nouvel ordre : 

La préfecture du Tarn et la gendarmerie ont rappelé les consignes.

Dans le Lot aussi, à Cahors notamment, les cumuls de pluie s'annoncent aussi importants. " On a constaté sur le département du Lot des orages avec des intensités pluvieuses de l'ordre de 20 à 30 mm/h en début d’après-midi", résume Météo France. 

En Haute-Garonne, dans le Lauragais, la rivière du Girou à Cuq-Toulza a débordé comme le montre cette vidéo envoyée par une internaute.

 

durée de la vidéo : 00h00mn14s
La rivière du Girou a débordé ici à Cuq-Toulza dans le lauragais en Haute-Garonne. ©Nath Cana - Facebook

Les sapeurs-pompiers sont intervenus aux Thermes de Saliès-du-Salat en raison de fortes infiltrations. la partie du bâtiment touchée par le sinistre était isolée de la réception du public. Des travaux seront entrepris la semaine prochaine afin de réaliser les réparations nécessaires. 

A Revel, les pompiers sont intervenus pour procéder à l'évacuation d'eau importante dans un immeuble d'habitation en R+1. 30 centimètres d'eau ont envahi le hall d'entrée qui dessert 17 appartements. Une opération d'épuisement et d'assèchement ont été réalisée "permettant aux occupants de regagner leur logement", détaillent les pompiers de Haute-Garonne

Les orages ont également touché le département de l'Aveyron par l'ouest avant de concerner encore plus intensément le quart nord-est de la France, dans la soirée. Aucun dégât majeur ne nous a été signalé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information