Wolinski en 2008 et Cabu en 2009, deux des victimes de l'attentat contre Charlie-hebdo, avaient exposé leurs dessins au Musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn. Leurs venues fréquentes dans le Tarn avaient permis de créer de solides amitiés avec de nombreux tarnais.
En 2008, les responsables du Musée Raymond Lafage avaient noué des liens avec Wolinski, dessinateur à Charlie Hebdo. Celui-ci accepta d'exposer un certain nombre de dessins de presse dans ce Musée dont ce n'est pourtant pas la spécialité. Cette exposition connut du succès dans le Tarn à tel point que l'année suivante, Wolinski revint à Lisle-sur-Tarn avec son ami Cabu. Cabu avait proposé une exposition extrêmement complète de 300 dessins, une rétrospective remarquable, sans doute la plus complète puisque l'expo parisienne de 2007 ne présentait que ses vignettes illustrant la capitale.
Les deux dessinateurs de Charlie sont ensuite revenus à plusieurs reprises dans le Tarn. Cabu et Wolinski font partie des 12 victimes de l'attentat ce mercredi dans les locaux du siège de Charlie-Hebdo à Paris.
Vidéo : reportage de Nicolas Bonduelle et Bernard Orosco