Cet article date de plus de 5 ans

Au musée Lafage de Lisle-sur-Tarn, on pleure Cabu et Wolinski, des amis assassinés

Wolinski en 2008 et Cabu en 2009, deux des victimes de l'attentat contre Charlie-hebdo, avaient exposé leurs dessins au Musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn. Leurs venues fréquentes dans le Tarn avaient permis de créer de solides amitiés avec de nombreux tarnais.

Cabu et Wolinski au Musée Lafage en 2009
Cabu et Wolinski au Musée Lafage en 2009 © MaxPPP
En 2008, les responsables du Musée Raymond Lafage avaient noué des liens avec Wolinski, dessinateur à Charlie Hebdo. Celui-ci accepta d'exposer un certain nombre de dessins de presse dans ce Musée dont ce n'est pourtant pas la spécialité. Cette exposition connut du succès dans le Tarn à tel point que l'année suivante, Wolinski revint à Lisle-sur-Tarn avec son ami Cabu. Cabu avait proposé une exposition extrêmement complète de 300 dessins, une rétrospective remarquable, sans doute la plus complète puisque l'expo parisienne de 2007 ne présentait que ses vignettes illustrant la capitale.

Les deux dessinateurs de Charlie sont ensuite revenus à plusieurs reprises dans le Tarn. Cabu et Wolinski font partie des 12 victimes de l'attentat ce mercredi dans les locaux du siège de Charlie-Hebdo à Paris.

Vidéo : reportage de Nicolas Bonduelle et Bernard Orosco
durée de la vidéo: 01 min 31
Cabu et Wolinski à Lisle-sur-Tarn

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris attaque au siège de charlie hebdo