• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Charlie Hebdo : minute de silence, drapeaux en berne, rassemblements dans toute la région

© MaxPPP
© MaxPPP

L'émotion est vive dans tout Midi-Pyrénées. Une minute de silence a lieu ce jeudi midi place du Capitole à Toulouse. Partout les drapeaux sont en berne. 

Par Fabrice Valery

Des rassemblements spontanés, des drapeaux en berne sur les façades de tous les bâtiments publics pour le deuil national, une minute de silence place du Capitole ce jeudi midi, les réactions sont nombreuses à Toulouse et dans toute la région Midi-Pyrénées.

Un énorme rassemblement à Toulouse mercredi soir

Plus de 10.000 personnes se sont rassemblées mercredi soir à partir de 18 heures place du Capitole à Toulouse. De toutes générations, de toutes confessions ou de tous bords politiques, les manifestants sont restés sur place jusque tard dans la soirée. A Rodez, forte mobilisation également avec plusieurs centaines de personnes rassemblées, tout comme à Cahors. 

Une minute de silence place du Capitole ce midi

Dans le cadre du deuil national décrété par François Hollande dès mercredi soir, une minute de silence est organisée ce midi place du Capitole pour tous les Toulousains qui veulent y participer. 

Annulation de l'installation de la Métropole

La cérémonie d'installation de la Métropole de Toulouse, créée le 1er janvier, prévue ce jeudi matin est annulée. A la place, les différents groupes politiques prendront la parole au sujet de l'attentat de Charlie Hebdo avant de rejoindre la minute de silence au Capitole.

Des rassemblements devant les services publics et les commissariat​s

A la demande du président de la République, des rassemblements auront également lieu à midi devant les principaux bâtiments des services publics, un peu partout dans la région. Après la mort de deux policiers dans l'attentat, des policiers se regrouperont en silence devant les commissariats à midi également, à l'initiative de syndicats. 

Deux rassemblements à Tarbes

A Tarbes, un rassemblement a lieu à midi devant la préfecture. Un autre à 17h30 à l'initiative de journalistes : il s'agira d'une marche silencieuse entre les locaux de La Dépêche du Midi et la préfecture.

Les avocats toulousains en robe au TGI

"Quelles que soient leurs opinions, les journalistes partagent avec les avocats l’honneur de porter haut certaines de nos libertés essentielles et des valeurs fondamentales de notre démocratie, indique dans un communiqué l'ordre des avocats de Toulouse, l'un des plus importants de France. Face à la terreur odieuse et à ces crimes qui défient l’humanité, le Bâtonnier veut, au nom du barreau toulousain, indiquer haut et fort que les avocats combattront comme ils l’ont toujours fait, par tous les moyens légaux, sans haine et sans crainte, l’asservissement, la terreur et les fanatismes" 
En conséquence, les avocats ont prévu de se réunir en robe dans la salle des pas perdus du tribunal de Toulouse ce jeudi à midi. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Générac : 650 hectares brûlés en 3 jours, une enquête est ouverte

Les + Lus