Toulouse : 10 000 personnes rassemblées après l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo

Environ 10.000 personnes se sont rassemblées longuement ce mercredi en fin de journée place du Capitole pour protester contre l'attentat visant le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 morts, parmi lesquels les dessinateurs Charb, Cabu ou Wolinski. Ainsi que le Toulousain Bernard Maris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs milliers de Toulousains, sans doute près de 10.000, se sont rassemblés ce mercredi soir place du Capitole, dans une grande émotion, quelques heures seulement après l'attentat meurtrier qui a fait au moins 12 morts (suivre ici la situation en direct) dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris. 

Un rassemblement pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à nos confrères décédés ou blessés lors de cet attentat. Ce rassemblement était ouvert à tous les Toulousains : entre les mains, brandi à bout de bras ou collé sur la poitrine, un seul slogan : "Je suis Charlie".
Dans une ville meurtrie par les attentats de 2012 par Mohamed Merah, l'émotion était palpable. Le rassemblement était d'abord silencieux : il y a eu ensuite plusieurs longues séquences d'applaudissements en hommage aux victimes à Charlie Hebdo :
De nombreux journalistes toulousains étaient présents, des élus aussi de tous bords politiques, des représentants de tous les grands cultes, des policiers en civils, mais surtout des milliers de Toulousains venus défendre la liberté de la presse, lutter contre la barbarie et dénoncer un crime odieux
Alors que l'enquête se dirige vers les milieux islamistes radicaux, parmi les milliers de manifestants à Toulouse, certains brandissaient le slogan "Je suis Charlie" en arabe, comme en témoigne ce tweet de notre journaliste Stéphane Compan : 


Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, deux policiers et 6 autres personnes ont été tués dans les locaux de Charlie, dont l'économiste toulousain Bernard Maris qui était actionnaire et chroniqueur du journal. 

Dans notre région, des rassemblements ont eu lieu également à Cahors, à Foix, à Tarbes, à Rodez ou encore à Millau avec à chaque plusieurs centaines de personnes réunies

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information