Castres a fait respecter son titre de champion de France en s'offrant de nouveau Toulon (22-15), à Pierre-Antoine quatre mois après leur confrontation en finale du Top 14.
Les Toulonnais avaient sans nul doute envie d'une bonne revanche pour oublier que le titre de champion leur avait échappé. Ce ne sera pas pour cette fois-ci puisqu'il s'inclinent 22 à 15 à Castres.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/36/a7/4f/36a74fc1-3ce1-4a2a-8507-547f2d80362b.jpeg)
Les Toulonnais, avec 18 points, conservent leur première place au classement mais sont notamment sous la menace de Clermont. Les Castrais, eux, se replacent (16 pts) tout près des Varois, qui ne rapportent donc que le point de bonus défensif.
Les Tarnais ont fait la différence grâce à la botte de leur demi de mêlée Rory Kockott (17 pts), impeccable au pied comme dans sa gestion du jeu. Sur son seul échec sur pénalité - la tentative est retombée sur le poteau - il a réceptionné le dégagement toulonnais suivant et s'est rattrapé d'un magnifique
drop de 50 mètres (31).
Les Castrais, plus entreprenants, ont aussi été les seuls à marquer un essai, juste avant la pause par le talonneur Brice Mach (38), à la suite d'un ballon porté déclenché par une belle prise en touche, un secteur où ils ont dominé. Le buteur toulonnais Jonny Wilkinson a inscrit tous les points des Rouge et noir,
sanctionnant notamment l'indiscipline chronique des Castrais dans les zones de ruck. Mais l'Anglais a aussi connu trois ratés face aux perches qui ont au final coûté cher, rappelant étrangement le scénario de la finale au Stade de France.