• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Castres battu en finale par Toulon qui réalise le doublé Coupe d'Europe et Top 14

Pour son dernier match, Jonny Wilkinson remporte le Bouclier / © AFP
Pour son dernier match, Jonny Wilkinson remporte le Bouclier / © AFP

Le Castres Olympique a perdu son titre de champion de France de rugby en finale ce samedi face au RC Toulon (18-10) qui réalise l'exploit de faire le doublé Coupe d'Europe et Top 14, inédit depuis 1996. 

Par Fabrice Valery

Déception pour les supporters et les joueurs du Castres Olympique : les Tarnais ont été battus 18 à 10 ce samedi soir au Stade de France par le Racing Club Toulonnais, qui réalise ainsi le doublé incroyable Coupe d'Europe et Championnat. 

Seul le Stade Toulousain avait réussi cet exploit en 1996, mais les clubs anglais ne participaient pas à l'époque à la Coupe d'Europe.

Castres abandonne donc le Bouclier de Brennus conquit l'an passé face à ces mêmes Toulonnais mais les Castrais n'ont pas à rougir : ils sont parvenus en finale de ce top 14 2013/2014 après avoir fini 6èmes de la phase régulière et s'inclinent face à la plus grosse armada du Top 14. 

Castres n'est jamais parvenu à se défaire de l'étau toulonnais malgré un éclair en première mi-temps avec l'essai du Castrais Max Evans, parti de ses 2 mètres, ce sera le seul essai du match. 
essai de max evans

Rory Kockott manque ensuite deux pénalités coup sur coup, dont une difficile à plus de 50 mètres. A la mi-temps, Toulon ne menait que de deux points 12 à 10 grâce à un drop et 3 pénalités de Jonny Wilkinson. L'ouvreur anglais de Toulon dont c'était le dernier match, termine sur un doublé Coupe d'Europe et Championnat.  

La seconde période était beaucoup plus terne mais plus maîtrisé par les Toulonnais. Castres ne parvient pas à marquer une seule fois en seconde période, Kockott ratant une troisième pénalité. Par contre Toulon marque une nouvelle pénalité de Wilkinson (15-10) avant que le numéro 10 de Toulon ne laisse à Delon Armitage le soin de réussir la pénalité de la gagne : 

pénalité ermitage

L'histoire se termine dans les larmes de déception pour le Castres Olympique, dans les larmes de joie pour les Toulonnais qui soulèvent leur premier Bouclier de Brennus depuis 1992 : 

bouclier toulon

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : des images inédites de l'après libération, c'était il y a 75 ans, le 20 août 1944

Les + Lus