"C'est quoi ces explosions ?" : on vous explique ces deux impressionnantes détonations entendues à plusieurs kilomètres à la ronde en pleine nuit

Certains ont cru à un attentat. Dans la soirée du mardi 26 novembre, les habitants de Castres (Tarn) ont été saisis par deux gigantesques détonations. Il s'agissait en fait de l'éclatement des pneus d'un camion-grue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Castres (Tarn), les détonations ont été entendues à plusieurs kilomètres à la ronde. Les deux énormes explosions successives ont surpris les habitants un peu avant 22 heures ce mardi 26 novembre, provoquant la crainte de nombreux riverains à la recherche d'informations sur les réseaux sociaux.  "C'est quoi ces explosions ?", "Mes vitres ont vibré" ont questionné plusieurs internautes sur le réseau Facebook. 

J'étais au supermarché à ce moment-là, la voiture en a vibré.

Vincent, à Castres

Immédiatement alertés, les sapeurs-pompiers du Tarn ont rapidement découvert l'origine des explosions entendues : Dans le hameau de Tournemire, les freins d'un camion-grue circulant route de Brassac en direction de Castres se sont échauffés, au point de provoquer l'éclatement de deux des pneus de l'engin. Les secouristes ont dû utiliser des ventilateurs pour les refroidir. 

Évacuation demandée

Spectaculaire pour les oreilles, l'incident n'a heureusement eu que peu de répercussions. Le conducteur a réussi à immobiliser son engin de 72 tonnes sur la voie de droite avant de le quitter. Les quelques morceaux de caoutchouc et de métal qui jonchaient la chaussée après l'effondrement de son essieu ont été rapidement dégagés, et les secouristes ont absorbé les fuites de gasoil.

Au matin du 27 novembre, le camion-grue balisé "convoi exceptionnel" était toujours en place sur la voie de droite de la RD 622, dans l'attente de son évacuation par un dépanneur spécialisé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information