Castres : 10 explosifs, obus et bombe d'aviation, retrouvés sur le chantier d'un cinéma multiplexe

Les opérations de déminage sont terminées à Castres. Les explosifs d'origine militaire, découverts le 6 avril en début d'après-midi, ont été neutralisés moins de 24h plus tard. Reste une interrogation : comment une dizaine d'obus et une bombe d'aviation ont pu se retrouver là enfouis sous la terre ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les démineurs venus de Toulouse se sont mis à l'œuvre ce jeudi matin 7 avril. Tout près du centre ville de Castres, ils ont eu pour mission de neutraliser des explosifs mis au jour par une pelleteuse. Une dizaine d'obus et une bombe aérienne, ont été déterrés à l'emplacement du chantier du futur multiplexe de cinéma CGR. La découverte avait provoqué l'évacuation des entreprises et des habitants dans un périmètre de 200 mètres. 

Une première sécurisation du site hier en fin d'après-midi, a permis aux habitants de revenir pour la nuit dans leur logements. Mais ce matin, il a fallu à nouveau évacuer la zone, afin de permettre la neutralisation des explosifs. Les démineurs de Toulouse ont fait exploser l'un des engins vers 15h15.

Les autres explosifs, neutralisés, seront transportés sur un site permettant plus facilement leur destruction. Et le périmètre de sécurité à proximité du centre ville a été levé à15h30.

Ces obus et bombe aérienne datent de la Première Guerre mondiale. Leur présence dans ce secteur de la ville de Castres, pourrait s'expliquer par la proximité d'une ancienne caserne qui avait laissé place à une usine textile.

D'ici quelques mois, ce sera un complexe cinématographique qui viendra faire oublier le passé "explosif" de cet ancien terrain militaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité