Dix huit ans après la première acquisition, le musée Goya de Castres vient d'acheter la dernière pièce manquante à une série de gravures du peintre Joan Miró.
Le musée Goya de Castres est un lieu rare en France. Dédié à l'art hispanique, c'est le seul établissement de l'Hexagone à offrir un tableau complet de la peinture espagnole du XIVe siècle à nos jours.
Les visiteurs peuvent admirer, bien sûr, trois toiles capitales de Goya : L'Autoportrait aux lunettes , le Portrait de Francisco del Mazo et La Junte des Philippines.
Série intégrale Gaudi
Mais, en 2003, un artiste espagnol majeur, Joan Miró fait son entrée dans le musée. Une exposition est consacrée à ce maître catalan. À cette occasion, la ville de Castres acquiert cinq planches d'une série de gravures.
Au fil des années (2005, 2006, 2013), les éléments manquants de la série Gaudi sont progressivement achetés. Il manquait une seule gravure, la planche XVII. Elle vient d'être acquise. La collection est désormais complète.
Cette acquisition ne doit rien au hasard. La conservatrice du musée, Joëlle Arches, tenait à retrouver la planche manquante et a effectué des recherches avant de rencontrer un vendeur américain, la galerie Christopher-Clark Fine Art de San Francisco. La vente a été faite pour un montant de 25 341,84 euros.
Le musée de Castres est le seul musée français a offrir ainsi au public l'intégralité de la série Gaudí. Les visiteurs devront attendre avant de la découvrir.
L'établissement castrais est actuellement en travaux.