Zoo des trois Vallées dans le Tarn : le Conseil d’Etat confirme le transfert des loups dans un autre parc animalier

Après avoir été annulé par le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne), l’arrêté de la préfecture du Tarn demandant le déplacement des loups du zoo des trois Vallées vers un autre établissement a été confirmé par le Conseil d’Etat vendredi 14 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil d’Etat a tranché, et donné raison à la préfecture du Tarn dans le conflit qui l’opposait au zoo des Trois Vallées. L’institution avait ordonnée le transfert des loups du parc dans un autre établissement, en mesure de les accueillir dans de meilleures conditions.

Le zoo avait alors déposé un recours en justice. L’affaire était remontée jusqu’au Conseil d’Etat, qui a rendu sa décision vendredi 14 octobre. La préfecture du Tarn se félicite sur Twitter de l’issue de ce différend.

Evasion de 9 loups en 2021

Le zoo des Trois Vallées, installé près de Castres, n’a plus ouvert ses portes au public depuis fin décembre 2021. C’est la préfecture du Tarn qui avait imposé cette fermeture pour manquement aux règles de sécurité, après que neuf loups se soient évadés du parc.

La fuite avait eu une issue dramatique : quatre d’entre eux avaient été finalement abattus.

Combat judiciaire depuis le mois de mai

Afin de pouvoir rouvrir, le propriétaire du parc devait effectuer des travaux pour sécuriser les lieux et améliorer les conditions de vie des loups accueillis. Mais la préfecture avait estimé en mai dernier les travaux insuffisants et ordonné en conséquence le transfert des loups présents sur le site.

Le parc animalier avait fait un recours en justice, le tribunal administratif de Toulouse avait annulé l’arrêté préfectoral en juin. Le préfet du Tarn avait alors fait appel auprès du Conseil d’Etat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité