Tarn : le transfert des loups du zoo des Trois Vallées suspendu par le tribunal administratif

Le tribunal administratif de Toulouse vient de suspendre l’arrêté préfectoral ordonnant le transfert de la meute de loups de la baie d’Hudson du zoo des Trois Vallées (Tarn). Le transfert des loups d’Europe n’est pas annulé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les loups de la baie d'Hudson, des loups blancs, devaient quitter le parc des Trois Vallées (Tarn) avant le 31 août 2022. Un transfert imposé par un arrêté de la préfecture du Tarn. Mais cet arrêté vient d’être partiellement suspendu par le tribunal administratif de Toulouse.

4 loups abattus après s’être échappés

Le zoo des Trois Vallées situé à Montredon-Labessonié, près de Castres, est fermé depuis fin décembre. Une fermeture imposée par la préfecture du Tarn pour manquement aux règles de sécurité suite à l’évasion de 9 loups dans le parc. 4 d’entre eux avaient été abattus et le public évacué.

Le propriétaire des lieux devait procéder à des travaux pour sécuriser les lieux et améliorer les conditions de vie des canidés dénoncées par une commission d’experts. Estimant les travaux insuffisants, la préfecture a ordonné en mai dernier le transfert des deux meutes de loups.

Les loups d’Europe transférés dans le Morbihan

Devant le refus du propriétaire de transférer ses animaux, la préfecture a elle-même procédé à l’évacuation des trois loups d’Europe vers un parc situé dans le Morbihan.

Le transfert des loups de la baie d’Hudson suspendu

Les loups de la baie d’Hudson (des loups blancs) devaient être transférés à leur tour d’ici le 31 août 2022. Mais le tribunal administratif de Toulouse vient de suspendre l’arrêté de la préfecture du Tarn. Le tribunal administratif a notamment jugé que les arguments justifiant cet arrêté (et établi par la commission Loups) “ne sont pas suffisants pour justifier de la maltraitance de cette meute”. La commission Loups avait notamment pointé du doigt “l’absence de maîtrise de la reproduction au sein de la meute”, “d’une vision en plongée, et donc dominante, sur les enclos qui n’est pas recommandée pour les grands carnivores et de l’isolement d’un loup aveugle.” Ce loup a depuis été déplacé dans un nouvel enclos. Une “formation collégiale” doit désormais statuer sur la légalité de cet arrêté.

Le préfet du Tarn va faire appel

Dans un communiqué, le préfet du Tarn annonce qu'il fera appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse et "entend défendre fermement son arrêté sur le fond". La préfecture annonce également maintenir le fermeture du zoo des Trois Vallées et avoir engagé une procédure de retrait du certificat de capacité de présentation au public du directeur de zoo. 

La décision concernant le transfert des loups d’Europe vers le Morbihan, elle, n’a pas été annulée par le tribunal administratif de Toulouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité