Loups abattus dans un zoo du Tarn : la préfecture exige l'évacuation rapide des animaux

La préfecture du Tarn a mis en demeure le zoo des 3 Vallées d'évacuer tous les loups sous huit jours. La sécurité des enclos n'y est pas assurée. Le propriétaire refuse de s'y soumettre. Ce parc est fermé depuis cinq mois après l'abattage de quatre loups qui s'étaient échappés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le zoo des 3 Vallées situé à Montredon-Labessonié dans le Tarn ne devrait pas rouvrir bientôt. Le parc est fermé depuis fin décembre 2021 sur avis préfectoral pour manquement aux règles de sécurité. Les services vétérinaires de l'État viennent de rendre un avis défavorable quant à sa réouverture. 

Le 19 décembre 2021, alors que le zoo est ouvert aux visiteurs, une meute de neuf loups s'échappe de son enclos, provoquant la panique du public. Après évacuation du site, quatre bêtes ont été abattues par le propriétaire lui-même tandis que les cinq autres ont été anesthésiées avec une carabine hypodermique.

La sécurité n'est toujours pas assurée

Suite à cet incident, le parc devait procéder à des travaux de sécurisation des enclos des loups, seule condition pour une réouverture du site. Mais après une inspection réalisée le 23 mars 2022, les services de l'État a conclu à un avis défavorable. La sécurité des enclos ne serait toujours pas assurée. La préfecture réclame donc l'évacuation de tous les loups sous un délai de huit jours. Dans le rapport, il est écrit :

Il fait état de désordres majeurs et inadmissibles relativement aux conditions d’hébergement et de soins portées aux loups mais également de défauts majeurs en ce qui concerne l’objectif impérieux de sécurité du public.

La préfecture du Tarn

Le propriétaire du zoo refuse cette décision, jugeant le délai trop court. Les services de l'Etat ont donc accepté de prolonger ce délai de 7 jours.

Ce n'est pas raisonnable d'exiger une évacuation le vendredi pour le jeudi suivant. D'autant qu'on a fait les travaux. Un enclos temporaire a été sécurisé un mois après l'incident avec une clôture électrique, un grillage doublé et des tôles en hauteur pour éviter que les loups ne grimpent.

Sauveur Ferrara, propriétaire du zoo des 3 Vallées

Sauveur Ferrara reconnait que l'enclos définitif qui doit accueillir un mâle et deux femelles loups gris n'est pas finalisé. "Les 3/4 sont terminés. Mais ces loups peuvent tout à fait rester dans le premier enclos qu'on a sécurisé en attendant."

Le propriétaire estime que cette décision serait encore plus traumatisante pour ces animaux déjà fragiles psychologiquement. 

Il a envoyé ce mercredi 20 avril une fin de non-recevoir aux services de la préfecture du Tarn précisant dans son courrier qu'il s'agissait "d'un excès de pouvoir".

Graves difficultés financières

La situation financière de ce zoo devient intenable. La structure engloutit 100 000 euros par mois en frais de fonctionnement pour la nourriture des animaux, l'entretien des lieux et les salaires des équipes. Mais sans visiteur depuis des mois et après deux ans de Covid, les finances du parc sont au plus bas. 

Je puise dans mes réserves personnelles. Vous imaginez ! J'ai tout mis dans cette aventure. Je me battrai, je refuse qu'on touche à ces animaux.

Sauveur Ferrara

Dix ans de vie mouvementée

Depuis près de dix ans, la vie du parc est ponctuée d'incidents liés à la sécurité.

  • En octobre 2013, un caracal s'échappe de son enclos et les 300 visiteurs présents sont évacués. Le félin sera retrouvé 3 jours plus tard. Si l'incident a permis de revoir la sécurité des clôtures, près d'un mois après cette évasion, le parc animalier reste fermé au public à la demande de la préfecture du Tarn.
  • En mars 2014, une fillette est mordue par un lynx dont la cage est ouverte. Légèrement blessée, la petite fille de 4 ans est transportée à l'hôpital de Castres. Les parents portent plainte.
  • 16 août 2015, un incendie détruit 7 mobil-homes qui hébergeaient le personnel du zoo. 
  • Avril 2020, en pleine crise du Covid-19, la direction du parc lance un appel à l'aide de l'État. Une cagnotte en ligne est ouverte.
  • Suite à une alerte sur les conditions sanitaires des animaux lancée par Corinne Vignon, députée de Haute-Garonne, Barbara Pompili, alors ministre de la Transition écologique demande à la préfecture du Tarn la fermeture définitive du zoo.
  • Le 23 octobre 2020, par arrêté préfectoral, le parc zoologique est contraint de fermer ses portes. Une fermeture qui fait suite à des dysfonctionnements constatés au cours d'inspections effectuées par les services vétérinaires. Cette décision administrative implique que les centaines d'animaux soient déplacés  vers d'autres parcs. La direction du zoo a un délai d'un mois pour procéder aux transferts.
  • Le 2 novembre 2020, le Tribunal administratif de Toulouse suspend l'arrêté préfectoral. Le propriétaire, Sauveur Ferrara souhaite revoir la sécurité de son site.
  • Le 7 novembre 2020, la préfecture met en demeure l'exploitant et prescrit des aménagements sur l'ensemble les éléments de non-conformité constatés lors des précédents contrôles. 
  • Fin 2021, face à un comportement dangereux, quatre loups sont abattus par le personnel du parc après s'être échappés de leur enclos, alors que le public est présent sur le site. Par mesure de sécurité, les visiteurs seront évacués. Cinq autres loups seront anesthésiés et transférés dans un enclos sécurisé. Des travaux de mise en sécurité sont ordonnés par la préfecture et le zoo fermé jusqu'à nouvel ordre pour manquement aux règles de sécurité.
  • Le parc animalier est fermé depuis le 23 décembre 2021, en attendant les travaux de mise en conformité, pour la deuxième fois en un an. 

Le dernier incident date d'avril 2022 et concerne une nouvelle "fugue". Un kinkajou, petit mammifère d'Amérique a réussi à s'échapper du parc pour se retrouver sur le toit d'une maison voisine. L'animal a été capturé quelques heures plus tard.

Interrogé par France 3 Occitanie sur cette nouvelle évasion, le propriétaire des lieux a minimisé l'évènement.

Dans tous les zoos de France il y a des incidents de ce type avec des petits animaux. C'est très régulier.

Sauveur Ferrara, propriétaire du zoo des 3 Vallées

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information