Tarn : quatre loups abattus après s'être échappés de leur enclos dans un zoo, la préfecture ordonne sa fermeture

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin
Le zoo des Trois Vallées de Montredon-Labessonnié dans le Tarn a fermé ses portes sur décision préfectorale.
Le zoo des Trois Vallées de Montredon-Labessonnié dans le Tarn a fermé ses portes sur décision préfectorale. © Myriam Brisse/FTV

Le propriétaire du zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié dans le Tarn a abattu quatre loups qui s'étaient échappés de leur enclos. Les visiteurs ont été évacués. La préfecture a décidé de fermer le site jusqu'à nouvel ordre.

Les faits remontent au dimanche 19 décembre 2021. Alors que le zoo des Trois Vallées est ouvert aux visiteurs, une meute de neuf loups s'échappe de son enclos, provoquant la panique du public. 

Quatre loups abattus

Après évacuation du site, quatre bêtes ont été abattues par le propriétaire lui-même tandis que les cinq autres ont été anesthésiées avec une carabine hypodermique. Les services de l'Etat ont été appelés en renfort pour maîtriser les animaux.

La préfecture du Tarn a ordonné immédiatement la fermeture du site pour manquement aux règles de sécurité. 

L'incident montre qu'il y a un problème de sécurité immédiate sur le site avec le public qui est potentiellement en danger. Le zoo rouvrira quand les conditions de sécurité seront revenues à un niveau optimal.

François Chollet, secrétaire général de la préfecture du Tarn

Contacté par France 3 Occitanie, le propriétaire du site n'a pas souhaité répondre aux sollicitations. Sur sa page Facebook, le zoo mentionne "une fermeture temporaire en raison de travaux urgents" :

Une première fermeture en 2020

C'est la seconde fois que le zoo est fermé administrativement. Le 22 octobre 2020, la préfète du Tarn avait ordonné, à la demande de la ministre de l'Ecologie Barbara Pompili, la fermeture du parc animalier et le transfert des animaux, "au titre du bien-être animal" et en raison " de manquements majeurs mettant en danger les animaux, le personnel et les visiteurs."

Le 2 novembre 2020, le tribunal administratif, saisi par le propriétaire du zoo, avait annulé cette décision.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.