Tarn : quatre loups abattus après s'être échappés de leur enclos dans un zoo, la préfecture ordonne sa fermeture

Le propriétaire du zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié dans le Tarn a abattu quatre loups qui s'étaient échappés de leur enclos. Les visiteurs ont été évacués. La préfecture a décidé de fermer le site jusqu'à nouvel ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au dimanche 19 décembre 2021. Alors que le zoo des Trois Vallées est ouvert aux visiteurs, une meute de neuf loups s'échappe de son enclos, provoquant la panique du public. 

Quatre loups abattus

Après évacuation du site, quatre bêtes ont été abattues par le propriétaire lui-même tandis que les cinq autres ont été anesthésiées avec une carabine hypodermique. Les services de l'Etat ont été appelés en renfort pour maîtriser les animaux.

La préfecture du Tarn a ordonné immédiatement la fermeture du site pour manquement aux règles de sécurité. 

L'incident montre qu'il y a un problème de sécurité immédiate sur le site avec le public qui est potentiellement en danger. Le zoo rouvrira quand les conditions de sécurité seront revenues à un niveau optimal.

François Chollet, secrétaire général de la préfecture du Tarn

Contacté par France 3 Occitanie, le propriétaire du site n'a pas souhaité répondre aux sollicitations. Sur sa page Facebook, le zoo mentionne "une fermeture temporaire en raison de travaux urgents" :

Une première fermeture en 2020

C'est la seconde fois que le zoo est fermé administrativement. Le 22 octobre 2020, la préfète du Tarn avait ordonné, à la demande de la ministre de l'Ecologie Barbara Pompili, la fermeture du parc animalier et le transfert des animaux, "au titre du bien-être animal" et en raison " de manquements majeurs mettant en danger les animaux, le personnel et les visiteurs."

Le 2 novembre 2020, le tribunal administratif, saisi par le propriétaire du zoo, avait annulé cette décision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information