Courant mai 2022, la préfecture du Tarn a enjoint la direction du zoo des trois vallées dans le Tarn afin de transférer trois de ses loups vers un autre parc animalier. Une mise en demeure non appliquée. L'Etat a donc lui-même transféré, mardi 31 mai, les animaux vers un autre parc.
Le zoo des trois vallées, situé à Montredon-Labessonié dans le Tarn, avait jusqu'au 25 mai pour transférer trois de ses loups dans un autre parc animalier. Une mise en demeure effectuée par la préfecture du Tarn suite à un incident grave durant lequel neuf loups s'étaient échappés de leur enclos.
Sauveur Ferrara, propriétaire du zoo des 3 vallées, n'ayant pas réagi à cette injonction, les services de l'Etat ont eux même procédé au déplacement de ces animaux dans le courant de la journée du 31 mai 2022.
Le bien-être et la sécurité des loups non assurés
"Les conditions de détention de leur enclos actuel ne permettent pas de garantir leur bien-être et la sécurité, rapporte la préfecture du Tarn dans un communiqué de presse. Après avoir été anesthésiés, les trois loups ont été transportés, conformément aux règles de protection animale, par une entreprise de transport agréée vers un site sécurisé où le bien-être de ces animaux sera pris en charge par un spécialiste."
Cette décision est un nouvel épisode dans le bras de fer engagé depuis plusieurs mois entre l'établissement animalier tarnais et l'Etat.
Fin 2021, quatre loups sont abattus par le personnel du parc après s'être échappés de leur enclos, alors que le public est présent sur le site. Par mesure de sécurité, les visiteurs seront évacués. Cinq autres loups seront anesthésiés et transférés dans un enclos sécurisé. Des travaux de mise en sécurité sont ordonnés par la préfecture et le zoo fermé jusqu'à nouvel ordre pour manquement aux règles de sécurité.
Une commission d'experts avait été missionnée pour procéder à un état des lieux. Son rapport faisait état de "désordres inadmissibles concernant les conditions d'hébergement et de soins apportées aux loups". Face à ce constat, l'Etat avait donc mis en demeure le propriétaire de transférer deux meutes de loups vers des structures plus adaptées. Pour l'éviter, il était invité à produire des éléments de réponse d'ici la fin du mois d'avril. Ceux-ci n'ayant pas été jugés satisfaisants, les loups d'Europe ont dû être placés.