Le préfet du Tarn met en demeure le gestionnaire du zoo des trois vallées, à Montredon-Labessionné dans le Tarn, de déplacer ses meutes de loups vers d'autres établissements. Une décision qui fait suite à un incident grave durant lequel neuf loups s'étaient échappés de leur enclos.
Le dimanche 19 décembre 2021, alors que des visiteurs se trouvent dans le zoo des trois vallées, une meute de neuf loups s'échappe de son enclos, provoquant un mouvement de panique.
Après évacuation du site, quatre bêtes sont abattues par le propriétaire et cinq autres sont anesthésiées avec une carabine hypodermique.
Immédiatement, la fermeture du site est ordonnée par la préfecture du Tarn, pour manquement aux règles de sécurité. L'Etat avait en effet estimé que le public était potentiellement en danger.
Une commission d'experts avait également été missionnée pour procéder à un état des lieux et son rapport faisait état de "désordres inadmissibles concernant les conditions d'hébergement et de soins portées aux loups".
Fort de ce constat, l'Etat avait donc mis en demeure le propriétaire de transférer deux meutes de loups vers des structures plus adaptées. Pour l'éviter, il était invité à produire des éléments de réponse d'ici la fin du mois d'avril.
Ceux-ci n'ayant pas été jugés satisfaisants, les loups d'Europe doivent être placés d'ici 15 jours, à compter de mardi 10 mai, a-t-on appris auprès de la préfecture du Tarn. Et les loups d'Hudson, une autre race, doivent être transférés d'ici le 31 août 2022 : un délai accordé en raison de la présence supposée de louveteaux dans les tanières.