Les 2 wallabies échappés d'un zoo près de Toulouse ont été retrouvés

Suite à un acte de vandalisme au zoo African Safari près de Toulouse, deux wallabies ont pu s’échapper. Près de 36 heures de recherches ont été nécessaires. Les animaux ont été retrouvés. Sains et saufs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de dimanche à lundi 28 février, un groupe non identifié de personnes a pénétré dans le zoo African Safari près de Toulouse. Une intrusion à la suite de laquelle deux wallabies de Bennet, des mammifères semblables à de petits kangourous, ont pris la fuite. Plainte a été déposée ce mardi 1er mars au matin.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ils ne seraient pas partis bien loin. La direction du zoo évoquait alors un secteur de recherches entre Plaisance du Touch et La Salvetat Saint Gilles.

Recherches actives

Gendarmes, policiers municipaux et sapeurs-pompiers se sont lancés à la recherche des deux animaux, identifiés par puce électronique. L'un des wallabies est finalement retrouvé au sein du parc zoologique, en milieu de matinée de mardi, dans le parc à pied, à l'écart des allées visiteurs.

A ce moment-là, toujours aucune trace du second. Un albinos, de couleur blanche. D'une hauteur de 70 cm environ, ce wallaby ressemble à un petit kangourou. Après quelques heures de recherches supplémentaires, l'animal est finalement repéré dans le jardin d'un particulier. A proximité du zoo, non loin du cimetière.

Quel comportement adopter face aux wallabies ? 

Quelques mesures de précaution sont à respecter si vous croisez l'animal. Le zoo indique que “s'il entre dans une cour, il est recommandé de la fermer. Il ne faut pas l’approcher, ne pas lui donner à manger et ne pas le capturer soi-même.

Bien que ce type de mammifère ne soit pas dangereux, une situation de stress pourrait “le pousser à faire de grands sauts et l’inciter à la fuite, ce qui pourrait le blesser”.

Les équipes d'African Safari ont pu récupérer "Ghost" (il a été baptisé ainsi après cette escapade) sans encombre, aux alentours de 17h45 ce mardi 1er mars. Il va bien, précise la direction du parc. A retrouvé les 11 autres wallabies du parc zoologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information