La victoire inattendue de Castres sur Toulon en finale du Top 14 ce samedi au stade de France fait bien évidemment la une des journaux dominicaux. Revue de presse.
L'Equipe, la référence en matière de journalisme sportif en France fait sa une sur un néologisme tarnais. "Castronomique" s'étale sur 4 colonnes, au dessus d'un des hommes du match, Rory Kockott en pleine prière. Le quotidien consacre 5 pleines pages à cette finale du Top 14. "Vingt ans après un titre polémique en 1993, les Tarnais sont à nouveau champions de France et ça ne prête pas à discussion."La Dépêche du midi se fend d'un sobre mais explicite "Champions ! " sur une photo de nos Castrais brandissant le bouclier de Brennus. L'édition du Tarn a même changé la couleur de son bandeau qui vire du rouge au bleu. En pages intérieures, le quotidien régional revient sur la victoire de Castres "un tremblement de terre ou plutôt une fissure en forme de grand sourire façon smiley comme nos adolescents en rédigent sur leurs textos"
Le journal du dimanche, qui affiche en une un petit pavé "Castres, l'exploit des petits", se rattrape avec une double page au titre plus enthousiasmant (et sans doute une des meilleurs) de "Le Castres du siècle !" où est cité en exemple "un grand exploit à l'ère du rugby des grandes fortunes, pour le 8eme budget du Top 14, qui a battu au passage les deux finalistes de la Coupe d'Europe".
Enfin, Aujourd'hui en France affiche "le grand bonheur des Castrais" avec la aussi une double page sur la rencontre du Stade de France. Un article titre "Le pied de nez de Castres " et parle de "l'essai de filou de Kockott" et de Castres qui "n'est pas arrivé jusqu'au Stade de France uniquementporté par la grâce d'un vent frais, la chance du débutant ou l'innocence d'un nouveau-né." Sur la page d'à côté s'étale la "Grosse déprime sur la rade", à l'image de la déception des Toulonnais qui rentrent sans le bouclier.