Les tortues géantes de Savannah continuent leur périple de santé

Après avoir souffert dans un incendie  à Saint-Sulpice, après avoir été recueillies, en transit pour convalescence à "La ferme des reptiles" en Ariège, les tortues géantes se retrouvent dans le Var , au centre de soins "Le village des tortues", spécialisé dans le sauvetage des reptiles.

Les tortues avaient été sérieusement intoxiquées.
Les tortues avaient été sérieusement intoxiquées. © France 3 Midi-Pyrénées
C'est le parquet de Castres qui a pris la décision. Les tortues sont confiées, à titre conservatoire, à la Fondation "30 millions d'amis" qui va les recueillir avec le concours de l'association "Tonga Terre d'accueil".

En avril, un incendie avait détruit une partie des locaux de l'entreprise Savannah à Saint-Sulpice dans le Tarn, une entreprise de vente en gros d'animaux. Dans ce sinistre, près de 30 000 animaux avaient péri. Une quinzaine de tortues avait survécu.

La société Savannah avait déjà eu maille à partie avec les autorités pour de graves manquements au code de l'environnement et au code pénal. D'anciens employés de l'établissement avaient signalé de très mauvaises conditions de détention des animaux.

Le procès du gérant de la société se tiendra le 7 janvier 2015 au Tribunal Correctionnel de Castres.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux