Municipales à Albi : la DVD Stéphanie Guiraud-Chaumeil, première femme maire d'Albi

La gauche aura perdu son pari à Albi. La préfecture du Tarn reste à droite, elle élit même sa première femme maire ! La DVD Stéphanie Guiraud-Chaumeil remporte l'élection avec 46,07 % des voix, loin devant son adversaire PS Jacques Valax, lui-même talonné par la liste Front de gauche/EELV. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Albi aurait pu revenir à la gauche en 2014. Elle en avait les moyens et pourtant, dimanche soir, Albi reste à droite. Elle élit même confortablement la DVD Stéphanie Guiraud-Chaumeil, une nouvelle venue en politique, qui a bénéficié du soutien de l'ancien maire de la ville, Philippe Bonnecarrère. La jeune femme obtient 46,07 % des voix, près de deux fois plus que son adversaire socialiste, Jacques Valax (24,91 %), député de la 2ème circonscription du Tarn.
Quatre listes étaient encore en lice pour ce second tour des municipales à Albi. Le communiste Roland Foissac qui n'a pas reçu de propositions du candidat socialiste au lendemain du premier tour mais a fusionné avec les écologistes entre deux tours, s'est maintenu et remporte 15,43 % des voix soit trois sièges de conseillers municipaux. 
Quant à Frédéric Cabrolier, tête de liste Front National, il obtient 13,59 % des voix. Le Front National rentre donc au conseil municipal d'Albi, avec trois sièges.

Voir ici le reportage complet sur le second tour des élections à Albi, par Miryam Brisse et Nicolas Bonduelle de France 3 Tarn : 



Décriée par la section locale du PS, la candidature "surprise" de Jacques Valax à la primaire socialiste face à Bernard Gilabert n'aura donc pas permis à la gauche de récupérer la préfecture du Tarn, à droite depuis la victoire de Philippe Bonnecarrère en 1995. Le socialiste ne s'est pas entendu avec le communiste Roland Foissac qui s'est maintenu au second tour en fusionnant avec la tête de liste d'Europe-Ecologie-Les Verts Pascal Pragnères.

En revanche, le dissident DVD Olivier Brault (19,74 % au premier tour), qui avait mal accepté la nomination de Stéphanie Guiraud-Chaumeil comme tête de liste de la droite, s'est retiré au second tour. Même s'il n'a pas donné de consigne de vote, le report de ses électeurs sur la liste de la dauphine de Philippe Bonnecarrère a fonctionné. 



Qui est Stéphanie Guiraud-Chaumeil ?


Stéphanie Guiraud-Chaumeil, qui vient de garder à la droite la ville d'Albi, a été adoubée par le maire sortant, Philippe Bonnecarrère, pour assurer son relais après 19 ans à la tête du chef-lieu du Tarn. Philippe Bonnecarrère est resté présent à ses côtés en tant que quatrième d'une liste associant divers droite et UMP, pourrait briguer la présidence de la communauté d'agglomération.

Cette femme de 42 ans, mariée et mère de quatre enfants, se veut "sans étiquette" et sa carrière politique s'est jusqu'ici limitée à son engagement au côté de M. Bonnecarrère, dont elle était l'adjointe. Exerçant la profession de conseil en propriété industrielle, elle a mené une campagne de proximité, insistant sur le caractère local de son engagement.

Elle était jusqu'ici vice-présidente de la communauté d'agglomération de l'Albigeois, déléguée au projet technopolitain, enseignement supérieur recherche et innovation. Elle préside la technopole Albi InnoProd.


Les résultats du 1er tour des élections municipales à Albi


  • Stéphanie Guiraud-Chaumeil (DVD) : 28,28 %
  • Jacques Valax (PS) : 20,58 %
  • Olivier Brault (DVD) : 19,74 %
  • Frédéric Cabrolier (FN) : 13,04 %
  • Roland Foissac (PCF) : 10,38 %
  • Pascal Pragnère (EELV) : 7,98 %


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information