La nouvelle maison d'une famille de Rabastens (Tarn), construite grâce à la solidarité des habitants du voisinage, vient de brûler 5 ans après la précédente. Un incendie qui avait déjà laissé cette famille à la rue à la suite d'un litige avec leur assureur.
La maison de la famille N'Gatchou à Rabastens avait été ravagée par un incendie en 2011, laissant le couple et ses 4 enfants à la rue à la suite d'un litige avec leur compagnie d'assurance. Un sinistre qui avait déclenché un élan de solidarité. De nombreux voisins et des ouvriers bénévoles s'étaient portés volontaires en 2015 pour leur construite un logement dans une dépendance de la demeure sinistrée.
Or cette nouvelle habitation vient de partir en fumée... L'incendie, samedi 5 novembre; a détruit les trois-quart des 150 m2 habitables, malgré l'intervention des pompiers de Gaillac et Lisle-sur-Tarn. C'est William N'Gatchou lui-même qui a prévenu les secours. Il explique avoir vu de la fumée dans le coin d'une des chambres et donné l'alerte. Mais la maison a rapidement été la proie des flammes.
En 2015, grâce à l'association "ça se passe près de chez vous", l'habitation avait été reconstruite. Un élan solidaire généré par la situation des N'Gatchou... Ils avaient beaucoup de mal à assumer à la fois le remboursement de leur emprunt et le loyer de leur nouveau logement. L'assurance, elle, refusait de prendre en charge les frais considérant qu'il y avait une faute des pompiers.
Depuis samedi, la famille est provisoirement logée à l'hôtel dans l'attente d'une autre solution.