La multinationale s'intéresse aux Monts de Lacaune pour opérer un forage destiné à alimenter l'usine d'embouteillement de La Salvetat située dans l'Hérault. Un projet qui indigne une partie des riverains locaux après un été caniculaire.
L'eau de la discorde sur les hauteurs de Lacaune. Le groupe Danone a décidé de lancer un forage test sur la commune de Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn.
Propriétaire de la marque La Salvetat dont l'usine d'embouteillement se trouve au village éponyme à quelques kilomètres, Danone cherche un nouvel approvisionnement en eau pour la production de ses bouteilles d'eau minérale.
Agriculteurs et riverains vent debout
Si le projet n'est qu'en phase d'étude jusqu'en mars 2023 pour évaluer la qualité de l'eau, 10 à 30 m3 d'eau devraient être prélevés si le forage est autorisé.
Des quantités d'eau importantes qui préoccupent les habitants de la région, notamment dans le secteur agricole, très dépendant de la ressource. "On est très sceptique sur les futurs niveaux d'eau" s'inquiète Manon, éleveuse de brebis à Nages.
Après un été caniculaire et extrêmement sec, "on sait que le climat sera de plus en plus chaud et que l'eau va se raréfier. Est-ce que demain on aura encore de l'eau dans le secteur ? Ce projet est absurde au vu de l'équilibre précaire que l'on subit ces dernières années dans l'usage de l'eau" se désole l'agricultrice.
Manque de dialogue
En mars 2022, Danone a organisé une réunion en petit comité à la mairie de Murat-sur-Vèbre, avec des acteurs locaux du monde agricole et les maires de Murat et Nages.
Mais les opposants au projet estiment que les impacts de ce forage dépasseront le monde agricole et ont donc demandé une réunion publique, qui s'est tenue sans les représentants de Danone, opposés à cette rencontre. C'est suite à cela que le comité de défense de l'eau s'est constitué. "Aujourd'hui, on ne veut pas que le projet voit le jour" précise Manon, l'éleveuse membre du comité.
Pour avoir plus de poids à l'avenir face à la multinationale, le comité a lancé une pétition en ligne. Elle a déjà obtenu plus de 1.200 signatures ce lundi 5 septembre 2022.
Les explications de Danone
Suite à nos sollicitations, la multinationale a tenu à expliquer le cadre de ce projet de forage. "Depuis plus de 30 ans à La Salvetat, nos équipes d’hydrogéologues réalisent et font réaliser des études pour renforcer la connaissance des hydrosystèmes locaux et mieux comprendre les écoulements d’eau souterrains." Objectif : la préservation des ressources en eau et optimiser leur gestion. Et c'est dans cette perspective qu'est né l'idée d'un forage d'étude sur la commune de Murat-sur-Vèbre.
Il s’agit d’un projet à long terme sachant qu’il n’y a pas de problème de renouvellement de la ressource au niveau de l’impluvium de La Salvetat et que nous sommes engagés à effectuer des prélèvements inférieurs à la recharge naturelle de la nappe.
Danone - La Salvetat
Après présentation de ce projet d'étude aux maires des communes concernées, le groupe indique que "les travaux de forage ont été finalisés en mars 2022 et permettent aujourd’hui d’effectuer des contrôles de la qualité de l’eau. L’eau prélevée est immédiatement restituée au milieu naturel à proximité du forage."
Danone précise enfin que la réunion d'information organisée en mars 2022 n'avait "aucune limite d'invitation". Contrairement à celle organisée au mois de juin par le collectif de Défense de l'eau du Montalet, à laquelle le groupe dit ne pas avoir été convié.
Dans un contexte de sécheresse, nous sommes parfaitement conscients que ce projet puisse susciter des interrogations. Aussi, nous avons pris contact avec ce collectif ainsi qu’avec les élus du territoire pour les inviter à échanger et répondre à toutes leurs questions et ainsi, nous l’espérons, dissiper toute inquiétude et poursuivre le dialogue de façon sereine.
Danone - La Salvetat
Une prochaine réunion est prévue dans le courant du mois avec les représentants de Danone pour connaître l'évolution du projet de forage.