Le Castres Olympique a un objectif : battre Toulouse et s'ouvrir en grand les portes des 1/2 finales du Top 14. Un défi : peu d'équipes gagnent les barrages à l'extérieur. Mais l'équipe revient de loin cette saison et pourrait encore créer la surprise sur la pelouse d'Ernest Wallon samedi 19 mai.
La pluie et le froid, sur le centre d'entrainement, n'auront pas refroidi les joueurs de Castres.
Bonnet sur la tête, comme en hiver, Christophe Urios aime ses ambiances de phase finale. Il est à la manœuvre pour motiver, haranguer ses joueurs et préparer ce barrage contre le voisin toulousain. Il y a quelques semaines encore on ne donnait pourtant pas bien cher du Castres olympique.
Le CO est un habitué des matchs de barrages. Son premier, en 2010 avait tourné au cauchemar, une humiliation et une élimination face à Toulouse, mais depuis les choses ont changé.
En top 14 Castres est devenu quasiment la bête noire des rouges et noirs en les battant 2 fois cette saison, dont une fois à Toulouse. Du jamais vu depuis 40 ans.
Alors les hommes de Christophe Urios aimeraient bien le refaire ce samedi, gagner encore une fois à Toulouse, pour un enjeu de taille : accéder à la 1/2 finale, en gagnant des barrages à l'extérieur.
S'ils relevaient le défi, ils se retrouveraient face au Racing le 26 mai, à Lyon. Une équipe entrainée par un certain duo Labit-Travers, ceux qui avaient amené les castrais en finale du championnat, en 2013 après ... Une phase de barrage.
Le reportage de Pascale Lagorce, Maria Laforcade et Véronique Galy