Tempête : 9000 foyers privés d'électricité en Occitanie, des rafales à 135 km/h à Millau, 100 km/h à Toulouse

Photo d'archives / © M. Fedouach / AFP
Photo d'archives / © M. Fedouach / AFP

La tempête Fabien qui a frappé le sud de la France dans la nuit de samedi à dimanche a fait des dégâts en Nouvelle Aquitaine et en Corse mais de manière plus limitée en Occitanie, où des pointes de vent ont été enregistrées à plus de 130 km/h localement. 

Par Fabrice Valery

Presque 20 ans jour pour jour après la terrible tempête de 1999, la tempête Fabien a frappé le sud de la France dans la nuit de samedi à dimanche.

Le vent a soufflé à plus de 200 km/h en Corse mais le sud-ouest n'a pas été épargné. 

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité, des branches et des arbres tombant sur les lignes électriques.

135 km/h à Millau, 100 à Toulouse

La situation est moins préoccupante en Occitanie. Les vents ont été enregistrés à 135 km/h à Millau (Aveyron) et des rafales à 100 km/h ont aussi touché Toulouse pendant la nuit, selon l'institut spécialisé Keraunos. 

Jusqu'à 9000 foyers sans électricité

Cependant, Enedis a compté jusqu'à 9000 foyers privés d'électricité dimanche matin à 9 heures, sur le périmètre de l'ex-région Midi-Pyrénées. Ce sont principalement dans le département des Hautes-Pyrénées et le sud de la Haute-Garonne que les interventions ont lieu pour rétablir le courant.

A la mi-journée, ce nombre était tombé à 4900. Enedis prévoyant le raccordement d'un maximum de foyers avant la fin de journée, ou lundi, à l'exception de certains hameaux de montagne difficilement accessibles. En début de soirée dimanche, il restait encore 2400 foyers non alimentés. 

Rappel de sécurité

Enedis rappelle de ne pas toucher les lignes électriques coupées ou couchées par les chutes d'arbres. Si vous constatez un incident, il faut le signaler en appelant le 09 72 67 50 suivi des deux numéros de votre département. 

La vigilance orange a été levée par Météo-France dans l'ensemble du sud-ouest dimanche matin. Elle a été maintenue sur la Corse et les Alpes-Maritimes,
 

Sur le même sujet

Les + Lus