Les quotas de pêche ont été atteints en moins de quinze jours. Les 17 thoniers senneurs français, en provenance principalement des ports de Sète, 11 bateaux, et Martigues, ont capturé 2.300 tonnes de thon rouge. Aucune fraude n'a été recensée lors de cette campagne 2015.
En moins de 15 jours de pêche, 2.300 tonnes de thon rouge ont été capturés en Méditerranée, puis stockés dans des cages géantes, et des fermes, au large de Malte.
La campagne officielle de pêche 2015 s'achève mercredi.
Un bateau de la Marine française pour les contrôles
Le patrouilleur de haute mer «Commandant Ducuing», de la Marine nationale, est déployé dans une zone située au sud de Malte pour faire appliquer la réglementation spécifique à la pêche au thon rouge en Méditerranée.
Il est sur zone pour l’unique période de capture annuelle autorisée du 26 mai au 24 juin.
Aucune fraude au tonnage, depuis le début de l'autorisation de pêche, n'a été observée par les inspecteurs assermentés par l'ICAT.
La pêche au thon reste un métier à risques dans un milieu dangereux et en mouvement permanent.
L’équipage du "Commandant Ducuing" a mené quatre opérations d’assistance médicale à bord des senneurs, sur des navires français, tunisiens, italiens et libyens.
Le Commandant du navire français, Lionel Siegfried, explique sa mission internationale de surveillance et de contrôle de pêche, dans une vidéo réalisée par la Marine nationale.
Patrouilleur "Commandant Ducuing"
Le patrouilleur de haute mer «Commandant Ducuing» avec ses 90 membres d’équipage assure des missions de surveillance de nos approches maritimes (Posture Permanente).Il réalise aussi des missions de service public (sauvetage, police des pêches), d’escorte de bâtiments en zone de crise (lutte contre les trafics, la piraterie et le terrorisme maritime) et des déploiements opérationnels plus lointains (Océan indien, Golfe de Guinée…).