Cet article date de plus de 7 ans

Toujours la vigilance jaune aux crues sur l'Adour et la Garonne

A la faveur de températures estivales, le stock neigeux, encore conséquent sur les Pyrénées centrales continue de fondre ce qui a entrainé une hausse des niveaux sur l'amont de la Garonne, des Nestes, de l'Ariège, l'Adour et du Gave de Pau. Ces cours d'eau restent placés en vigilance jaune.

Carte extraite du site Vigicrues, actualisée le dimanche 16 juin à 15h53
Carte extraite du site Vigicrues, actualisée le dimanche 16 juin à 15h53 © Vigicrues / Portail National
Le site d'information nationale Vigicrues place en risque jaune l'amont de la Garonne, des Nestes, de l'Ariège, l'Adour et du Gave de Pau en raison de la fonte tardive du manteau neigeux dans les Pyrénées. Cela signifie que le risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînera pas de dommages significatifs, mais nécessite une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées. Après une stabilisation observée dimanche matin, les niveaux de ces cours d'eau sont de nouveau orientés à la hausse en ce milieu d'après-midi, consécutivement à la fonte nivale qui s'accentue.

La situation le 17 juin 2013 à 15h53


Sur les massifs des Pyrénées, après une stabilisation des niveaux observée samedi matin, la fonte nivale reprend cette après-midi engendrant de nouvelles hausses en amont des cours d'eau jusqu'en milieu de nuit.

Des débordements localisés pourront se produire au cours des prochaines heures sur les tronçons maintenus en vigilance jaune, plus particulièrement dans le secteur de Chaum (département 31) et d'Argelès-Gazost (département 65).

Pour plus d'informations, veuillez consulter les bulletins locaux des Services de Prévision des Crues concernés.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries neige pyrénées météo